MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT

  RETOUR AU SOMMAIRE STANDARD LOOF RETOUR AU SOMMAIRE DU LIVRE OFFICIEL DES ORIGINES FELINES(LOOF)

RETOUR AU SOMMAIRE "TOUT SAVOIR SUR MON CHAT"   MON CHAT EN UN COUP D'OEIL RETOUR SOMMAIRE GENERALSOMMAIRE  "MON CHAT" ( races - standard - historique - photos)

   

 

Encore un chat qui a été ‘’fabriqué’’ de toutes pièces de l’autre côté de l’atlantique. Le Snowshoe est le produit du croisement entre le Siamois et l’Américan Shorthair particolore. Il allie fort bien la puissance musculaire et l’équilibre du dernier avec la grâce de l’autre.

S

ON HISTOIRE

Le Snowshoe est un chat portant les points avec des marques blanches sur la face, le poitrail et le ventre ainsi que les pieds. Il fut développé à la fin des années 60 par Dorothy HINDS-DAUGHERTY de Philadelphie, en Pensylvanie, éleveuse de chats siamois a trouvé trois chatons dans une portée de siamois, chacun avec quatre pieds blancs.  Bien que la variante ne se soit pas reproduite, Dorothy a aimé le contraste entre la couleur de point et le blanc rigide des pieds et a développé la première lignée de Snowshoe en la croisant avec des siamois et des american Shorthair bicolore.

La multiplication continuée par la suite a produit le visage populaire de ‘’V’’'du Snowshoe courant. 

Après avoir créé et baptisé cette race HINDS-DUGHERTY confia son sort à d’autres mains. Vikki OLANDER de Norfolk, Virgine, écrivit le premier standard et contribua à assurer l’enregistrement du Snowshoe qui fut accordé en 1974. Neuf ans plus tard le Snowshoe accédait au Statut de champion en compétition.

Depuis lors, l'intérêt pour la race a continué à se développer.  Le CFF/SI a avancé le Snowshoe au statut de championnat lors de leur réunion semestrielle en septembre 1982.  L'association américaine de Fanciers de chat (ACFA) et l'association internationale de chat (TICA) tous les deux identifient les Snowshoes comme champions.  Maia Sorenson, qui a aidé à établir la race dans le CFF/SI, ACFA et TICA a travaille avec l'association de Fanciers de chat (CFA) pour qu’elle reconnaît aussi le Snowshoe.

SON ASPECT

La conformation du Snowshoe est un chat moyen qui combine une partie de l'allure de l' American Shorthair et  la longueur et la souplesse de ses ancêtres orientaux.  C'est un chat bien équilibré, ni trop petit ni trop grand. Sa masse musculaire sans être encombrante est trompeusement puissante et agile. C’est un  chat assez long.

Les mâles sont plus grands que les femelles. La tête est une triangle modifiée, presque équilatéral dans la forme.  Le nez peut sembler être considérablement plus long qu'il est réellement dû aux variations du modèle inversé de V'.  Des mâles plus âgés peuvent avoir un aspect plus arrondi.

SON CARACTERE

On le sait, comme les être humains, chaque chat à sa propre personnalité, leurs  personnalités changent, cependant, suivant les races. Le Snowshoe est un chat amical qui parvient à maintenir l'intelligence astucieuse avec un grain de mysticisme  fourni par leurs ancêtres orientaux. 

Développement de la race : fin des années 1960

Pays : Etats-Unis d'Amérique

Type : poil court

Corps : puissant et carré

Poids maximum : 5,5 kgs

Les plus : affectueux et amical

Attention : dynamique et assez bavard

ROBE ET GARDE ROBE

Robe et Texture : courte à moyennement courte, la fourrure est douce et soyeuse. Dense, elle n’est pas collée au corps. Des variations saisonnières peuvent être enregistrées sans que le chat soit pénalisé.

Couleurs : 

Mitted : Points : les oreilles, le masque, les pattes -pieds exceptés- et la queue sont de la couleur de base du chat (seal, bleu etc.), plus foncés que le corps et si possible homogènes. 
Pieds avant : gantage blanc et régulier.
Pattes arrière : blanches jusqu'au milieu des cuisses. Il ne doit pas y avoir de tache de couleur dans le blanc.
Corps : la couleur du corps va de coquille d’œuf à blanc laiteux, selon la couleur de base du chat. Des ombres plus foncées sont acceptées sur les épaules et les hanches. La gorge, la poitrine et le ventre sont blancs sans que la proportion de blanc ne dépasse un quart de la surface totale du chat.
Bicolore : Points : les oreilles, le masque, les pieds et la queue sont de la couleur de base du chat (seal, bleu etc.), plus foncés que le corps et si possible homogènes. Le masque présente un V renversé qui doit être aussi symétrique que possible et ne pas s’étendre au-delà des bords extérieurs des yeux. La truffe est rose.
Corps : la couleur du corps va de coquille d’œuf à blanc laiteux, selon la couleur de base du chat. Des ombres plus foncées sont acceptées sur les épaules et les hanches. La poitrine, le ventre, les pattes et les pieds sont blancs. Quelques taches blanches sont acceptées sur le dos et les flancs sans que la proportion de blanc ne dépasse la moitié de la surface totale du chat.
Des taches colorées sur les coussinets sont acceptées chez les mitted et les bicolores.
Remarque : comme chez tous les colourpoints, la couleur du corps fonce avec l’âge. Des ombres ou des contrastes importants avec les marques blanches ne doivent pas être pénalisés chez les chats matur
es. Des marques tabby fantômes sont tolérées chez les chatons.

______________________________________________________________

Le Snowshoe est généralement un chat  ''causeur ', avec une voix douce et mélodique .Il aime la compagnie des autres chats mais d'autres races que la sienne. Chat investigateur et actif, le Snowshoe vous offrira d'agréables moments fait de câlins et d'affection.