MIEUX CONNAITRE SON CHAT - MIEUX CONNAITRE SON CHAT - MIEUX CONNAITRE SON CHAT - MIEUX CONNAITRE SON CHAT - MIEUX CONNAITRE SON CHAT - MIEUX CONNAITRE SON CHAT - MIEUX CONNAITRE SON CHAT - MIEUX CONNAITRE SON CHAT - MIEUX CONNAITRE SON CHAT - MIEUX CONNAITRE SON CHAT -  
MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT

    RETOUR SOMMAIRE GENERALRETOUR AU SOMMAIRE MIEUX CONNAITRE SON CHAT RETOUR SOMMAIRE MON CHAT   MON CHAT EN UN COUP D'OEIL

LES MOUSTACHES DU CHAT - LES MOUSTACHES DU CHAT - LES MOUSTACHES DU CHAT - LES MOUSTACHES DU CHAT - LES MOUSTACHES DU CHAT - LES MOUSTACHES DU CHAT

Ils nous arrivent de regarder notre chat se frotter les moustaches mais, intrigués, curieux, nous nous posons la question ‘’mais à quoi servent-elles ?

Les moustaches sont les antennes qui permettent au chat de se rendre compte si une brèche est assez large pour qu'il s'y faufile.

Mais la vérité est plus complexe et plus étonnante. Outre leur rôle évident d'antennes sensibles au toucher, les moustaches opèrent aussi comme détecteurs de courants d'air. Quand le chat avance dans le noir, il doit contourner des objets solides sans les toucher. Chaque objet solide dont il s'approche provoque de légers remous dans l'air, des perturbations infimes dans le courant du mouvement d'air. Or, les moustaches du chat sont d'une sensibilité qui stupéfie tant qu'elles peuvent décoder ces modifications et réagir à la présence d'obstacles solides, sans même les toucher.

 

Les moustaches sont particulièrement importantes, pour ne pas dire vitales, pour la chasse nocturne du félin. Nous savons cela à partir de l'observation suivante: un félin avec des moustaches parfaites tue net ses proies le jour comme la nuit. Un félin aux moustaches abîmées ne peut tuer net que le jour. Dans l'obscurité, il évalue mal l'endroit où mordre et ne plante pas ses crocs dans l'indentation du corps de sa victime. Cela signifie que, dans le noir, où la vision des choses est moins précise, de bonnes moustaches peuvent agir comme un système de guidage à haute sensibilité. Elles ont la faculté étonnante, instantanée, de vérifier le profil du corps de la victime et de diriger les dents de l’animal exactement au creux de la nuque de l'infortuné. Comme l'aveugle le braille, le bout des moustaches doit lire, d'une manière ou d'une autre, la forme du corps de la proie dans ses moindres détails, et dire en un instant comment réagir.

 

Les photographies de chats tenant des souris entre les mâchoires après les avoir attrapées montrent que leurs moustaches sont presque entièrement enveloppées autour du petit cadavre, continuant à transmettre les informations sur le moindre geste de l'animal, au cas où il serait encore en vie. Etant donné que, chez le chat, par nature, le chasseur nocturne est prédominant, ses moustaches sont évidemment cruciales pour sa survie.

 

Sur le plan anatomique, les moustaches sont des poils très agrandis et raidis, qui font plus de deux fois la grosseur d'un poil ordinaire. Ils sont enfoncés dans le tissu de la lèvre supérieure du chat trois fois plus profondément que les autres poils, et ils sont équipés d'une masse de terminaisons nerveuses, qui transmettent les informations en cas de contact ou sur tout changement intervenu dans la pression aérienne.

 

 Le chat possède, en moyenne, 24 moustaches, 12 de chaque côté du nez, disposées  sur 4 rangées horizontales. Elles peuvent bouger vers l'avant, quand le chat est menaçant ou entrain de fureter ou de vérifier quelque chose, et vers l'arrière, quand il est sur la défensive ou qu'il évite délibérément de toucher un objet. Les deux rangées supérieures peuvent bouger indépendamment de celles du bas, et les moustaches les plus vigoureuses sont celles des rangées deux et trois.

 

Techniquement parlant, les moustaches s'appellent des vibrisses, et le chat possède, sur d'autres parties du corps, un certain nombre de ces poils renforcés : quelques‑uns sur les joues, au dessus des yeux, sur le menton et, curieusement, à l'arrière des pattes avant.

Tous sont des détecteurs sensibles du mouvement, mais ces moustaches, incroyablement longues, sont de loin les vibrisses les plus importantes. Quant à l'expression anglaise « the cat's whiskerrs » (« les moustaches du chat ») qui veut dire, en gros, « le fin du fin > , il faut reconnaître qu'elle est, en l'occurrence, particulièrement heureuse.