MIEUX CONNAITRE SON CHAT - MIEUX CONNAITRE SON CHAT - MIEUX CONNAITRE SON CHAT - MIEUX CONNAITRE SON CHAT - MIEUX CONNAITRE SON CHAT - MIEUX CONNAITRE SON CHAT - MIEUX CONNAITRE SON CHAT - MIEUX CONNAITRE SON CHAT - MIEUX CONNAITRE SON CHAT - MIEUX CONNAITRE SON CHAT -  
MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT

    RETOUR SOMMAIRE GENERALRETOUR AU SOMMAIRE MIEUX CONNAITRE SON CHAT RETOUR SOMMAIRE MON CHAT   MON CHAT EN UN COUP D'OEIL

         

INTOXICATION PAR LE WHITE SPIRIT - INTOXICATION PAR LE WHITE SPIRIT - INTOXICATION PAR LE WHITE SPIRIT - INTOXICATION PAR LE WHITE SPIRIT - INTOXICATION PAR LE WHITE SPIRIT

Selon la lettre du club félinotecnique N° 12 de Royal Canin 6 Texte de Madame Sarah RIVIERE Docteur Vétérinaire

En périodes de travaux, il n’est pas rare que les chats se frottent sur les murs fraîchement peints. La tentation est alors grande pour le propriétaire de nettoyer son animal avec le White Spirit quand celui-ci est venu se frotter un peu trop fort   sur les murs  ainsi que sur les portes et bâtis  ou la peinture est  encore en train de se lisser.

 

Les poils du chat se trouvent alors collés et difficiles à  peigner. Le nettoyage au White Spirit n’est pas sans danger.

 

En effet, celui-ci est un distillat de pétrole très volatil qui peut entraîner divers symptômes chez le chat. La contamination cutanée est la plus fréquente. Elle entraîne généralement une forte réaction inflammatoire avec des douleurs plus ou moins fortes, des rougeurs voire un oedème cutané sur la peau de votre animal.

 

Votre animal peut être également être intoxiqué par voie respiratoire lors de l’inhalation du produit (il peut également marcher dans du produit renversé) mais également lors du léchage de son pelage.

 

Le chat à des difficultés de respirer parfois très importante, il tousse et un œdème pulmonaire peut même s’installer  et lors de l’ingestion du produit, une irritation du tube digestif apparaît. On observe alors une salivation et des vomissements fréquents. Des ulcères digestifs peuvent survenir.

 

Pour éviter tous ces inconvénients graves, si votre chat a reçu du White Spirit sur les poils, nettoyez-le le plus rapidement possible à l’aide d’eau et du savon ou de shampooing concentré. Si votre chat à ingéré le produit, conduisez-le directement  chez le vétérinaire qui lui donnera un traitement spécifique. Le pronostic de ce type d’intoxication est variable, il dépend de la quantité de produit avalé, de l’importance des symptômes et de la rapidité de mise en place du traitement.

 

 

Cette fiche a été réalisée à partir de documents vétérinaires .

 

CONNAISSEZ-VOUS LES DIFFERENTES RACES DE CHATS

A VOIR DANS LA RUBRIQUE ''MON CHAT (Historique - Standard - Photos)