Le développement du chaton commence avant même la
naissance et se poursuit à travers différentes phases critiques, jusqu'à
l'autonomie. De nombreux facteurs sont en interaction et impriment dans son
système nerveux le modèle, de ce qui deviendra des effets sociaux à long terme.
Certains de ces facteurs déterminent ou favorisent l'apparition de troubles du
comportement qui sont propres à la période de croissance
AVANT LA NAISSANCE
Comme de nombreux vertébrés,
le chaton acquiert d'abord le système perceptif, tactile et thermique (au
24e jour de la gestation), puis le système
d'équilibration dépendant de l'oreille interne (au 54e jour), le système auditif et, enfin, le système
visuel. L'acquisition de l'odorat et du goût est précoce, mais difficile à
situer dans le temps.
Le toucher est essentiel dans
l'organisation des réflexes de survie du chaton. Il est présent dès le
24e jour
de la gestation. L'embryon de 15 mm de long fléchit un membre lorsqu'on en pince
l'extrémité dès le 37e jour
de gestation. Tout contact provoque un mouvement de la tête du chaton vers la
source de stimulation. Le phénomène est plus facile à repérer après la
naissance. On a ainsi pu observer, par exemple, les deux mouvements
suivants :
-
contact latéral : le chat
tourne la tête ou tout le corps en direction du contact (réflexe
auriculo-naso-céphalique et réflexe de Galant par contact du flanc)
;
-
contact du nez avec un objet
chaud : le chaton pousse le nez contre l'objet. C'est le rooting reflex, qui
peut être ensuite ritualisé entre le maître et l'animal en raison de son effet
apaisant. Le maître recouvre par jeu la face du chat de ses mains.
Le chaton tète au
50e jour
de la gestation. Loin d'être insensible aux stimulations extra-utérines, il
saisit le cordon ombilical et le tète lorsque sa mère miaule.
Comme de
nombreuses espèces, le chaton naît « prématuré », c'est-à-dire insuffisamment
développé pour survivre seul. Il est néanmoins doté de l'équipement nécessaire
pour établir le contact vital avec sa mère, rester auprès d'elle et s'alimenter.
LES ÉTAPES DU DÉVELOPPEMENT DU CHATON
Age
et Acquisitions - 36
jours sensibilité tactile
+21 jours olfaction efficace -
thermorégulation pratiquement fonctionnelle
recherche visuelle de la mère -+28 jours jeux sociaux
-
audition
+ 35 jours cycle de sommeil de type adulte
- comportement prédateur
-
retournement aérien
LE CHAT
NOUVEAU NÉ
La plupart des études scientifiques
qui ont été menées portent sur le développement des chatons après la naissance.
Ces études abordent successivement l'acquisition des cinq sens, la motricité et
le domaine psycho-social. Ce sont là en effet les éléments fondamentaux pour
comprendre le développement comportemental du chaton.
Le toucher,
présent et déjà bien développé à la naissance, est
primordial jusqu'à ce que les autres systèmes sensoriels permettent au chaton
d'utiliser de nouveaux moyens d'orientation dans l'espace. Stimulé, le
sens du toucher chez le chaton se
développera plus harmonieusement et favorisera
la tolérance de l'animal aux contacts physiques à l'âge adulte. Les chatons nés
dans des portées peu nombreuses risquent de mal supporter les contacts tactiles
trop marqués, sauf si la mère ou l'éleveur multiplient les stimulations, telles
que caresses et manipulations. Il sera nécessaire de compenser le manque de
stimulation chez les chatons orphelins. Les réflexes tactiles d'orientation du
chaton nouveau-né disparaissent vers 2 à 3 semaines et sont remplacés par une
orientation sous contrôle visuel. Le chaton a, dès lors, fait l'acquisition de
la vision.
L'odorat,
déjà
développé à la naissance, va encore évoluer jusqu'à 3 semaines. Il joue un rôle
essentiel dans les réflexes d'orientation et de tétée. Il est responsable du
choix d'une mamelle de prédilection dès le 3 e jour
après la naissance. On observe que les réactions de détresse manifestées par le
chaton lorsqu'on le retire du nid sont calmées si on lui fournit l'odeur du nid.
De même, un chaton déposé à proximité du nid s'oriente grâce à son odorat pour
le retrouver.
Le goût,
partiellement acquis à
la naissance, s'affine par la suite. À 10 jours, le chaton distingue les quatre
saveurs de base : sucrée, salée, amère, acide.
L'ouïe.
Quoique doté d'un canal auditif externe fermé à la
naissance, le chaton n'est pas sourd et réagit par un sursaut de tout le corps
ou une contraction des paupières à des bruits violents et soudains, et cela, dès
le lendemain de la naissance. Il s'avère ainsi beaucoup plus précoce que le
chiot, qui ne présente ce réflexe que vers 3 semaines. La zone du cerveau
chargée d'analyser les sons commence à fonctionner 2 à 3 jours après la
naissance du chaton. L'ouverture du canal auditif externe se fait entre 6 et 14
jours ; elle est complète à 17 jours. Au 12e
jour, le chaton tourne la tête en direction de la source des bruits
perçus. Entre 13 et 16 jours, il n'hésite pas à aller explorer la source des
bruits. Vers le 20e
jour, il reconnaît les sons connus émanant de ses congénères, de sa mère
ou de la personne qui prend soin de lui et réagit aux bruits inconnus par une
posture d'intimidation
La
vue.
Le chaton naît avec
les paupières soudées, ce qui ne l'empêche pas de percevoir des différences de
luminosité. Son développement oculaire est comparable à celui d'un fœtus humain
de 5 mois. La région du cerveau chargée d'analyser les images donne les premiers
signes d'activité dès le 4e jour après la naissance, et la rétine est
fonctionnelle à partir du 6e jour. Les premiers clignements de paupières
déclenchés par la lumière apparaissent entre le 50e jour de gestation et
le 13e jour après la naissance, soit 6 jours après la naissance en
moyenne. Les paupières s'ouvrent en général entre le 7e et le 10e
jour après la naissance, en moyenne au 9e jour. A partir du 11e
jour, le chaton tourne la tête pour suivre les objets en mouvement. Du 15e
au 25e jour, l'orientation visuelle se développe. Le chaton suit des yeux
sa mère et les autres chatons de la portée. La vue remplace alors totalement le
toucher, qui servait jusque là de moyen d'orientation. Le rooting reflex
disparaît, sauf chez les chatons qui se sont développés dans un milieu pauvre en
stimulations, ou qui ont souffert d'une carence de contact maternel. Jusqu'au
12e jour, le chaton cligne des paupières et détourne la tête sous des
éclairages trop violents. Par la suite, la fermeture des paupières sera
suffisante pour protéger l’œil contre la lumière. La couleur de l'iris change
dès le 23e jour. A 25 jours, l'acuité visuelle est bonne. Entre le 25e
et le 35e jour, le chaton a intégré les données tactiles fournies par le
tâtonnement de la patte et les données visuelles, et est désormais capable
d'éviter le vide et les obstacles qui encombrent son chemin. Vers le 35e
jour, les fluides de l’œil sont complètement transparents. La vision à 10
semaines est 16 fois mieux définie que celle à 2 semaines. Le développement de
l’œil et du système nerveux optique se poursuit jusqu'au quatrième mois.
D'abord centré sur
la mère, le système sensoriel du chaton - limité au goût, à l'odorat et au
toucher - se développe rapidement et permet, dès la deuxième semaine, grâce au
plein développement de l'odorat, de la vue et de l'ouïe, une ouverture sur
l'environnement par le biais de l'exploration
L’OUVERTURE DES YEUX CHEZ LE CHATON
Elle est influencée par de nombreux facteurs:
1 - les caractéristiques visuelles du géniteur, transmises
génétiquement au chaton, semblent revêtir une grande importance
l'absence de lumière active le processus, tandis que la présence
de lumière le retarde,
les chatons femelles ouvrent les yeux plus tôt que les mâles
2 - les chatons de femelles jeunes ouvrent les yeux plus
précocement que les chatons de femelles plus âgées. La manipulation précoce des
chatons accélère le processus de 24 heures ; le maintien d'un chaton dans
l'obscurité complète pendant les trois premiers mois de son existence entraîne
une cécité permanente ; cela tendrait donc à prouver que la vision du chaton est
aussi directement conditionnée par son environnement
LA LOCOMOTION
À la naissance, le
chaton est incapable de supporter le poids de son corps sur ses pattes arrière ;
en revanche, ses pattes avant sont solides, il peut ramper sur plusieurs mètres
sans fatigue. À 10 jours, il supporte le poids de son corps et, à 15 jours, il
marche. À 18 jours, il se déplace là où son envie le mène. 19 jours, il sait
rétracter ses griffes. À 20 jours, il reste assis sur son arrière‑train sans
tomber. A 25 jours, face à un danger ou en situation de peur, il n'appelle plus
sa mère au secours mais se soustrait volontairement à la menace en sifflant et
en feulant, le dos arqué et le poil hérissé. Vers la cinquième semaine, le
chaton a acquis la plupart des caractéristiques de la locomotion du chat adulte.
Vers 10 à 11 semaines, il sait marcher en équilibre, et le retournement sur une
surface étroite n'a plus de secret pour lui.
Le retournement aérien : lâché dans le vide en chute libre, le chat
possède la capacité remarquable de se retourner pour retomber sur ses pattes. Si
cette stupéfiante qualité est absente à la naissance, elle apparaît entre le 21e et le 24e
jour, et sera définitivement acquise au 40e
jour.
La patte est un organe essentiel de
l'orientation. C'est par le toucher que le chat s'oriente alors qu'il est encore
aveugle. Si le tâtonnement tactile existe à la naissance, avec placement de
patte sous contrôle du toucher, placement de patte et exploration passent sous
contrôle de la vision vers la troisième semaine et seront définitivement
opérationnels vers 5 ou 6 semaines.
DORMIR EN GROUPE
L'homéothermie, ou contrôle de
la température corporelle, le sommeil, l'élimination et l'alimentation ont leur
importance dans le développement psychosocial du chaton.
L'homéothermie est mal développée à la naissance. Elle permet néanmoins au
chaton de se déplacer de manière à éviter les zones fraîches et à tenter de
gagner des zones chaudes.
Définitivement fonctionnelle vers 3 semaines, elle devient comparable à celle de
l'adulte à 7 semaines.
Dormeur
invétéré, le chat est l'animal le plus utilisé dans les études de physiologie du
sommeil.
Comme
chez tous les mammifères, les phases de sommeil paradoxal (durant lesquelles il
rêve) alternent avec les phases de sommeil profond, qui sont caractérisées par
la très faible activité du cortex cérébral.
Pour
dormir, le chaton nouveau-né recherche le contact des autres chatons de la
portée. L'absence de régulation de l'homéothermie en relation avec la
température extérieure, influence notablement un comportement de sommeil en
groupe. La recherche de contacts tactiles avec la mère et les congénères
constitue un second mécanisme régulateur. Le sommeil en groupe ou sur la mère se
prolonge jusque vers l'âge de 3 semaines, période à laquelle le sommeil
solitaire commence à apparaître.
Le
rythme du sommeil connaît une évolution très sensible de la naissance (sommeil
paradoxal quasi permanent) à l'âge de 8 semaines (acquisition du rythme de
sommeil adulte). C'est pendant certaines phases de sommeil profond que serait
sécrétée l'hormone de croissance, ce qui expliquerait l'énorme besoin de sommeil
du petit chat.
Par
ailleurs, un lien paraît exister entre l'attachement du chaton à mère et le
sommeil paradoxal. On a pu en effet constater que l'administration de substances
inhibitrices du sommeil paradoxal provoquait un détachement vis-à-vis de la mère
et des membres de la famille.
MANGER ET ÉLIMINER
Le chaton ne reçoit une alimentation lactée qu'au
cours des trois premières
semaines. En milieu naturel, la chatte commence à apporter des proies à la
nichée entre la quatrième et la cinquième semaine. Les chatons sont capables de
tuer leurs premières proies vers 5 ou 6 semaines. L'âge de 6 semaines marque
donc le début du sevrage alimentaire. Pendant le sevrage, le chaton a tendance à
imiter le comportement de la mère et à préférer la nourriture qu'elle choisit.
C'est ainsi qu'un chercheur ayant réussi à habituer une chatte à manger des
bananes a constaté que les chatons préféraient les bananes à la viande. De même,
habitués à un régime végétarien, des chatons devenus adultes ont néanmoins tué
des rats mais se sont abstenus de les manger. L'expérience alimentaire précoce
influence le régime nutritif des chats adultes. Les éthologistes - spécialistes
du comportement animal - appellent acculturation le phénomène par lequel les
générations se transmettent un comportement nouveau pour l'espèce et qui a été
acquis par un ou plusieurs individus « pionniers ».
L'émission d'urine et d'excréments est un réflexe
déclenché par la mutation de la
région périnéale : c'est en léchant cette zone que la mère active le processus
d'élimination spontanée chez ses petits. L’élimination spontanée apparaît vers 3
ou 4 semaines. Le léchage périnéal par la chatte se réduit dès que les chatons
ingèrent des aliments autres que le lait maternel, et le réflexe périnéal
disparaît entre le 23e jour
et le 39e
jour. En dehors de toute situation d’élimination, le chaton commence à
gratter le sol vers 30 jours. Quelques jours plus tard, grattage et élimination
sont coordonnées. Le chaton, qui apprend notamment par imitation de sa mère, est
prêt à s’habituer au bac à litière.
JEUX SOCIAUX /JEUX AVEC
OBJETS
On ne
connaît pas la fonction précise du jeu pour les chatons, mais son importance
dans l'établissement des relations inter- et intra-spécifiques est évidente. Le
jeu constitue un moment privilégié durant lequel le chaton va enregistrer les
conséquences (contrôlées par les adultes) des différents comportements qu'il
tente de mettre en oeuvre. Les jeux sociaux débutent vers 3 semaines. Les jeux
individuels avec des objets apparaissent plus tard, avec l'émergence de la
régulation visuelle du placement des pattes. Ils culminent vers 7 à 8 semaines
et favorisent non seulement le comportement exploratoire, mais encore les
différents actes de la prédation. La différence entre jeux sociaux et jeux avec
des objets laisse penser qu'ils sont organisés et contrôlés séparément.
Les jeux
sociaux. Parmi eux, la lutte est un des plus précoces et apparaît entre le 21e
et le 23e jour. Un des partenaires est couché, ventre en l'air, l'autre
debout, ou les deux sont couchés sur le côté. Engagée avec la mère, la lutte est
apparemment violente ; la mère laboure de ses griffes postérieures le ventre
fragile du chaton, mais les blessures sont exceptionnelles. Ce jeu entre
générations différentes induit l'inhibition du chaton et, peut-être, le respect
de la mère. La lutte, et en particulier la position ventre en l'air, deviendra
un des éléments du comportement d'agression défensive. Les comportements
nécessaires à la défense du territoire apparaissent entre 30 et 40 jours. Le pas
de côté se développe à 32 jours et préfigure la menace de l'agressivité
territoriale, puis la poursuite, de 38 à 41 jours, qui sera utilisée après un
combat pour le territoire ou dans la chasse ; et enfin le cabrer, à 35 jours,
qui permettra la capture des oiseaux et le combat territorial.
Durant
ces jeux, le chaton va aussi acquérir le contrôle de ses réponses agressives.
C'est particulièrement net lors de l'apparition de la posture dite face-à-face,
à 48 jours, qui consiste en des coups de patte vers la tête de l'adversaire,
répétés, boxés ou plus délicats. Faisant suite à la capacité de rétraction des
griffes, à
19
jours, ce jeu permet l'apprentissage de l'inhibition du coup de griffe. Ce
comportement est utilisé par la mère pour punir son chaton, et par tout chat,
pour taquiner un congénère ou faire réagir une proie moribonde.
Le
contrôle de la morsure s'acquiert pendant la même période. pparaît dès la
quatrième semaine. La morsure réciproque permet le contrôle du mordant
(apprentissage de la morsure inhibée). Le cri du congénère entraîne un arrêt de
la morsure. La morsure par le congénère apprend au chaton la relation entre la
morsure, douleur et cri. L’apprentissage de la morsure inhibée est une étape
essentielle pour la vie en groupe. Elle transforme ce que certains spécialistes
ont appelé le jeu-rude-de-culbute en combat-pas-très-sérieux.
Le jeu
avec des objets débute dès 4 ou 5 semaines. C’est la queue de la mère qui attire
d’abord l’attention des chatons. Le jeu se poursuit avec des petits éléments
disponibles sur place (feuilles, pattes de lapin, boulette de papier, bouchon,
etc.). Ces jeux deviennent soudain plus fréquents vers 7 ou 8 semaines.
Plusieurs comportements apparaissent alors sous forme de séquences, et seront
utilisés pour chasser petits rongeurs, lézards, oiseaux, ou pour pêcher des
poissons. L’intérêt du chaton pour les objets cachés dans les coins d’accès
difficile ou sous les meubles, et pour les objets mobiles, est révélateur des
stimuli en cause dans les différentes conduites de prédation.
APPRENDRE LA PROPRETE
La
propreté est en général acquise sans difficulté par le chaton, son apprentissage
est précoce et se fait par imitation de la mère. Toutefois, en cas d'adoption
d'un chaton très jeune (moins de 20 jours), il est nécessaire de l'éduquer.
Après
les repas, il recherche tout support meuble pour y faire ses besoins. II faut
l’installer dans une petite pièce au sol carrelé (sans tapis ni plante verte)
qu'il ne quittera pas pendant une semaine, avec de la nourriture, de l'eau et, à
l'écart, un bac à litière régulièrement entretenu (une litière souillée
est dissuasive pour les chats). On n'autorisera l'accès aux autres pièces de la
maison que lorsque l'apprentissage sera devenu une habitude.
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