LES MALADIES DU CHAT - LES MALADIES DU CHAT -LES MALADIES DU CHAT - LES MALADIES DU CHAT - LES MALADIES DU CHAT - LES MALADIES DU CHAT - LES MALADIES DU CHAT - LES MALADIES DU CHAT - LES MALADIES DU CHAT - LES MALADIES DU CHAT -  LES MALADIES DU CHAT - LES MALADIES DU CHAT
MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT

         RETOUR SOMMAIRE GENERAL   RETOUR SOMMAIRE ''LES MALADIES'' RETOUR MON CHAT SOMMAIRE   MON CHAT EN UN COUP D'OEIL

SOMMAIRE  MON CHAT L'OFFICIEL ( races - standard - historique - photos)

LA MALADIE POLYKYSTITE DES REINS - LA MALADIE POLYKYSTITE DES REINS - LA MALADIE POLYKYSTITE DES REINS - LA MALADIE POLYKYSTITE DES REINS

                                               David S. BILLER                                                                   

Docteur en Médecine Vétérinaire Diplomate du Collège Vétérinaire Américain  de Radiologie

Professeur & Chef du Service de Radiologie  Département des Sciences Cliniques

Faculté de Médecine Vétérinaire Kansas State University

L'intérêt clinique principal du Dr BILLER se porte sur le diagnostique échographique des maladies des petits et grands animaux. Son objet de recherche principal repose sur l'utilisation de l'échographie dans le diagnostique et l'évaluation des maladies animales spontanées et l'étude de la Maladie Polykystique des Reins chez les chats. Il a publié plus de 140 articles scientifiques. Il est invité régulièrement à des conférences nationales et internationales pour partager ses connaissances et son expérience sur la MPR.

 

La Maladie Polykystique des Reins (MPR) est une maladie héréditaire des chats persans et des races apparentées. La MPR n'est pas une nouvelle maladie. Elle a fait l'objet de rapports sporadiques dans la littérature vétérinaire depuis environ 30 ans. Au cours des 10 dernières années, elle a été identifiée comme une maladie rénale héréditaire qui progresse lentement mais irréversiblement. Il a été démontré aujourd'hui que cette maladie est due à un gène autosomique dominant.

La MPR est une maladie dont les signes cliniques apparaissent tardivement. Ceux-ci sont d'ailleurs peu spécifiques : dépression, anorexie, perte d'appétit, polyurie, polydypsie et perte de poids ; bref, ceux de toute insuffisance rénale chronique.

La MPR est facilement diagnostiquée par échographie. A ce jour près de 4000 chats persans ont été testés par ultrasons aux Etats-Unis et parmi ceux-ci, 37 % ont été contrôlés positifs.

Il n'y a pas de traitement spécifique de la MPR.

Le traitement est similaire à celui donné pour une insuffisance rénale chronique de toute origine.

 

La meilleure chose et la plus importante que nous puissions faire est de détecter les chats atteints et les retirer de la reproduction.  De DAVID S. BILLER

 

La Maladie polykystique des reins (MPR) est une maladie héréditaire des chats persans et des races apparentées. Ce n'est pas une maladie nouvelle, elle a été caractérisée comme étant une maladie rénale héréditaire irréversible à évolution lente.  

La transmission héréditaire se fait sous la forme d'un gène autosomique dominant.

La MPR entraîne une hypertrophie des reins. Des kystes multiples sont présents bilatéralement, depuis la naissance et augmentent lentement de taille au cours de la vie. Ils causent l'hypertrophie des reins et entraînent une réduction progressive de la fonction rénale. Les kystes peuvent varier en grosseur de moins de 1 millimètre à plus de 1 centimètre.

Des kystes ont été observés dans d'autres organes que le rein, comme le foie et l'utérus.

 

Le rythme de croissance des kystes rénaux est des plus variables, ce rythme de croissance varie d'un rein à l'autre chez le même chat, entre les parents et les descendants atteints, au sein d'une même fratrie et entre les lignées génétiques.

POSSIBILITES DE REPRODUCTION  chez les chats atteints de MPR

Selon l'âge du chat et l'extension de la maladie, les radiographies abdominales des chats atteints peuvent être "normales"

 

Au fur et à mesure que la maladie progresse, une rénomégalie symétrique ou asymétrique devient évidente Il n'est souvent pas possible d'identifier l'ensemble du profil rénal sur des radiographies, et la rénomégalie ne peut être appréciée qu'en identifiant le déplacement des structures périrénales.

 

Au départ, les reins hypertrophiés peuvent avoir un contour lisse. Plus avant dans la progression, les marges du rein deviennent plus irrégulières ou bosselées.

 

Le DIAGNOSTIC différentiel d'une rénomégalie visible à la radiographie chez les chats devrait inclure : L'hydronéphrose - La néphrite granulomateuse causée par la PIF (Péritonite Infectieuse Féline) - Le lymphomeLes pseudokystes périnéphriques (liquide entourant les reins) Ainsi que la MPR.

RADIOGRAPHIE ET DIAGNOSTIC

Selon l'âge du chat et l'extension de la maladie, les radiographies abdominales des chats atteints peuvent être "normales"

 

Au fur et à mesure que la maladie progresse, une rénomégalie symétrique ou asymétrique devient évidente Il n'est souvent pas possible d'identifier l'ensemble du profil rénal sur des radiographies, et la rénomégalie ne peut être appréciée qu'en identifiant le déplacement des structures périrénales.

 

Au départ, les reins hypertrophiés peuvent avoir un contour lisse. Plus avant dans la progression, les marges du rein deviennent plus irrégulières ou bosselées.

Le DIAGNOSTIC différentiel d'une rénomégalie visible à la radiographie chez les chats devrait inclure : L'hydronéphrose  - La néphrite granulomateuse causée par la PIF (Péritonite Infectieuse Féline) - Le lymphome - Les pseudokystes périnéphriques (liquide entourant les reins)  - Ainsi que la MPR.

Chat non atteint : xx

 

 

 

 

Chat hétérozygote atteint : Xx

 

 

 

 

Chat homozygote atteint : XX

 

 

 

 

  CHATONS 50 % atteints

 

 

 

NON ATTEINT

x

x

 

 

 

 

 

 

Xx

        Et

 

 

 

Xx

 

 

 

 

xx

HETEROZYGOTE ATTEINT

X

x

 

xx

  CHATONS 100 % atteints

 

 

 

NON ATTEINT

x

x

 

 

 

 

 

Xx

       Et

 

 

 

Xx

 

 

 

 

Xx

HOMOZYGOTE ATTEINT

X

X

 

Xx

  CHATONS 75 % atteints

 

 

 

HETEROZYGOTE ATTEINT

X

x

 

 

 

 

 

XX

        Et

 

 

 

Xx

 

 

 

 

xX

HETEROZYGOTE ATTEINT

X

x

 

xx

IMAGERIE

Ni les examens cliniques, ni les analyses courantes de laboratoire ne permettent d'établir ou d'exclure un diagnostic définitif et précoce de MPR.

  PAR CONSEQUENT, LE DIAGNOSTIC PRECOCE DE LA "MPR"  PASSE PAR L'IMAGERIE MEDICALE.

  Une identification précoce de la MPR permettra :

  • Une identification et un traitement précoces des animaux souffrant d'insuffisance rénale chronique.

  • Une identification des chats porteurs du gène avant de les mettre à la reproduction.

Le dépistage précoce suivi de la stérilisation de tous les chats porteurs pourraient éliminer cette maladie de la population des chats persans et races apparentées.

A une exception près, les kystes rénaux chez les chats atteints de la MPR, sont bilatéraux. En fonction de la sévérité de la maladie, le diagnostic précoce peut être difficile.

Aux premiers stades de la maladie, les reins sont de taille normale, et leur surface est lisse.

Au fur et à mesure que la taille et le nombre de kystes augmentent, les reins s'agrandissent, mais leur surface reste souvent  normale.

A un stade plus avancé, les kystes peuvent ressortir au-delà de la surface rénale normale la rendant irrégulière. Les canaux collecteurs peuvent apparaître grossièrement déformés.

A un stade avancé de la maladie, le parenchyme rénal est presque totalement remplacé par de nombreux kystes.

ECOGRAPHIE

L'échographie est une technique d'imagerie sensible et non-invasive pour le diagnostic des kystes rénaux.

Sa précision et sa fiabilité dépendent cependant  :

DE L'EXPERIENCE DES OPERATEURS EXECUTANT ET INTERPRETANT L'EXAMEN.

Les caractéristiques échographiques des kystes rénaux comprennent :

- 1 Un profil sphérique ;  - 2 Des parois lisses aux marges nettement délimitées ;  - 3 Aucun écho interne ;  - 4 La présence d'une transmission transversale (enrichissement acoustique postérieur à la lésion correspondant à la taille de la lésion).

- 5 La transmission transversale ne peut s'observer dans les kystes de petites tailles.

C'est en utilisant l'échographie que la MPR est diagnostiquée le plus facilement.

Nous recommandons d'employer un transducteur à haute fréquence (7 mégahertz ou plus) afin de mieux visualiser les kystes les plus petits.

Avec l'équipement approprié et de l'expérience, cette maladie peut être diagnostiquée avec une précision d'environ 95 % après l'âge de 10 mois. Plus le chat est  âgé, plus les kystes sont gros, permettant une détection plus facile.

TOUS LES CHATS ATTEINTS ONT AU MOINS UN PARENT QUI EST ATTEINT (caractère autosomique dominant)

CONSEIL EN MATIÈRE DE GÉNÉTIQUE

Le chat atteint de la MPR devrait être considéré comme ayant une maladie héréditaire.

Si une progéniture ou des parents sont disponibles pour étude, ces animaux devraient être examinés par échographie.

Les propriétaires devraient être informés du fait qu'il s'agit d'une maladie héréditaire et que, si l'on fait se reproduire l'animal, au minimum 50 % de ses descendants seront atteints.

Il est important de souligner auprès d'un propriétaire qu'il s'agit d'une maladie qui se déclarera tardivement. Le chat pourra vivre de nombreuses années avant l'apparition des signes cliniques.

Son utilisation à la reproduction entraînera une transmission du gène pathologique à une proportion importante de sa descendance.

RACES % DE SANG DANS LEUR ASCENDANCE

Pratiquement aucun sang persan décelable n'a été trouvé dans l'ascendance des :

     SIAMOIS COLORE CLASSIQUE 

    SINGAPURA

    OCICAT

    MAU EGYPTIEN

    BENGAL

    KORAT

    BLEU RUSSE

    BOBTAIL JAPONAIS

 

Si l'un de ces individus est un chat de très grande valeur au sein de la chatterie, une alternative à envisager consiste alors à faire se reproduire ce chat avec un chat négatif à la MPR pour essayer de conserver les caractères génétiques positifs pour lesquels l'éleveur a travaillé si durement, tout en éliminant le gène de la MPR à travers sa progéniture. Il est important que les éleveurs et les vétérinaires travaillent ensemble pour identifier la MPR, et développer des programmes de reproduction d'où la MPR est absente. Ceci améliorera la santé génétique de la race persane et des races apparentées

  • EXOTIC SHORTHAIR

  • 99,9999 %

  • SELKIRK REX

  • De 30 à 60 %

  • BRITISH SHORTHAIR

  • De 20 à 30 %

  • SCOTTISH FOLD

  • De 20 à 30 %

  • BIRMAN

  • De 10 à 20 %

  • AMERICAN SHORTHAIR

  • De 10 à 20 %

  • AMERICAN WHIREHAIR

  • De 5 à 10 %

  • DEVON REX

  • De 5 à 10 %

  • MAINE COON

  • 5 %

CHAT DES FORETS NORVEGIENNES

Quelques gouttes de sang persan dans leur ascendance

SPHYNX

Quelques gouttes de sang persan dans leur ascendance

ORIENTAL SHORTHAIR/ORIENTAL LONGHAIR/CP SHORTHAIR (en particulier lignées ayant de la fourrure argentée dans leur ascendance)

Quelques gouttes de sang persan

BOMBAY - MANX - CORNISH REX

Quelques gouttes de sang persan

ABYSSIN – SOMALI

Quelques gouttes de sang persan

TRAITEMENT

Aucune thérapie spécifique de la MPR n'est actuellement disponible.

Le traitement de l'insuffisance rénale résultant de la MPR est semblable à celui de l'insuffisance rénale chronique, quelle qu'en soit l'étiologie, et devrait s'appliquer à ralentir la progression et à inverser les conséquences de l'insuffisance rénale.

Ceci comprend une restriction alimentaire modérée des protéines avec utilisation de protéines à haute valeur biologique, et  sévère  en phosphore, de l'eau fraîche à volonté, utilisation d'inhibiteurs de l'absorption du phosphore, et traitement de l'anémie autant que de besoin.

Aucune alimentation ni aucun régime basé sur une restriction des phosphates n'ont été étudiés quant à leurs effets sur la formation de kystes ou sur la préservation de la fonction rénale ou de l'histologie rénale.

Il est bien connu, cependant, qu'une restriction du phosphore alimentaire ralentit la progression de la maladie rénale chez le chat.

 

PRÉVALENCE DE LA MPR DANS DIFFÉRENTS PAYS (Mise à jour JANVIER 2000)

PAYS

NOMBRE DE CHATS TESTES

NOMBRE DE CHATS  POSITIFS

% DE CHATS POSITIFS

USA

5384

2099

39 %

AFRIQUE DU SUD

25

2

8 %

ALLEMAGNE

153

13

8 %

ANGLETERRE

3

1

33 %

AUSTRALIE

10

6

60 %

AUTRICHE

9

5

56 %

CANADA

73

11

15 %

DANEMARK

27

5

19 %

ESPAGNE

11

7

64 %

FINLANDE

8

2

25 %

ITALIE

6

2

33 %

NORVEGE

152

53

35 %

PAYS-BAS

67

14

21 %

SLOVENIE

24

8

33 %

SUEDE

837

338

40 %

PAR VARIETES

TOTAL PERSAN

6781

2549

38 %

AUTRES RACES

261

36

14 %