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Si vous achetez un chat de race à un éleveur français, ou en provenance d’un élevage français, sachez que seuls les chats détenteurs d’un pedigree LOOF

sont considérés comme chats de race par la loi du 6 janvier 1999. Les chats sans pedigree LOOF,

même issus de parents ayant un pedigree, ne peuvent prétendre qu’à l’appellation de chat « d’apparence »

1. Cette appellation n’apporte aucune garantie mais signifie seulement que le chat a l’apparence d’un chat de race.

 Aujourd’hui, l’utilisation du terme « chat de race » pour un chat sans pedigree LOOF est considérée comme une tromperie par les tribunaux.

1 Décret du 28 août 2008. Où trouver votre chaton ? Pour trouver votre chaton , consultez le site du www.loof.asso.fr

vous y trouverez les coordonnées d’éleveurs et de clubs de race affiliés au LOOF, qui vous donneront de précieux conseils.

Vous envisagez d'adopter un chaton de race ? Vous trouverez sur cette page quelques conseils qui vous éviteront bien des écueils avant, pendant et après l'acquisition de ce nouveau compagnon.

Avant l'achat :

  • Où trouver votre chaton ?

    • Chez un éleveur, dont vous trouverez les coordonnées :

      • par l'intermédiaire des Clubs de race ;

      • sur le site du LOOF, à la rubrique «liste des chatons » ;

      • dans les revues spécialisées ;

    • En exposition :
      Découvrir la  liste des expositions félines sur le site de Mondo Félis rubrique "MON CHAT'' expos - races - caractères et photos

    Dans tous les cas, c'est toujours un plus d'aller chez l'éleveur. Ceci vous permettra de voir le comportement des chatons et des adultes (donc ce que deviendra votre chaton) dans leur milieu habituel, et connaître les conditions dans lesquelles votre chaton a été élevé.

  • Comment choisir son chaton ?

    Hormis les goûts individuels en matière de morphologie ou de couleur, il est important de choisir le type de caractèreque vous recherchez : paisible, sentimental ou démonstratif ?
    Vous trouverez dans la rubrique "Différentes races de chats" une introduction aux caractéristiques des différentes races.

    Prenez également en compte le temps que vous pourrez consacrer au toilettage nécessaire pour la race, et qui varie bien souvent selon la longueur de poil : poil long (persan), poil court ou poil mi-long.

    Nous vous conseillons de vous orienter vers un chaton de race afin d'obtenir toutes les garanties possibles.
    Le terme chat « d'apparence », suivi du nom d'une race peut être utilisé lorsque le vendeur peut vous garantir que ce chat aura à l'âge adulte l'apparence de cette race, rien de plus.
    Le chaton de race, lui, devra posséder un pédigrée qui indique ses ascendants sur quatre générations (son arbre généalogique).

    Le pedigree est un document qui a deux rôles :

    • il présente la généalogie du chat sur plusieurs générations

    • il le reconnaît comme appartenant à une race et lui donne son statut de chat de race.
      En effet, un chat né en France ne peut porter la mention "de race" que s'il est inscrit sur un livre généalogique reconnu par le ministère chargé de l’agriculture, en d'autres termes que s'il a un pedigree pour la france LOOF

    • Depuis janvier 2015, chaque document généalogique est identifié par une couleur distinctive, le bleu étant pour le pedigree du Livre Principal.
      Lorsque la portée est inscrite au Registre d'Inscription Expérimental (RIEX), par exemple parce qu'un mariage non autorisé habituellement ou une couleur non reconnue dans une race figure dans la généalogie, c'est le vert qui est utilisé.
      Lorsque la portée est inscrite au Registre d'Inscription au titre de l'Apparence (RIA), parce qu'une partie de la généalogie est inconnue, c'est alors l'orange.
      Enfin, pour les enregistrements au Registre de Filiation (RF) qui n'ont pas valeur de pedigree, le titre apparaît en jaune.
      Tous ces documents sont imprimés sur fond blanc, avec un filigrane différent pour chaque registre.
      En savoir plus sur les livres annexes  (RIEX, RIA) et sur le registre de filiaton (RF). retourner au sommaire loof et regarder ces 3 rubriques.

      A noter que, entre septembre 2009 et décembre 2014, les pedigrees du Livre Principal étaient imprimés sur fond ivoire, ceux du RIEX sur fond blanc et ceux du RIA sur fond saumon.

      Pour obtenir un pedigree LOOF, un chaton doit être issu de parents qui ont eux-mêmes :

      • un pedigree LOOF ;

      • ou un pedigree délivré en France avant la création du LOOF ;

      • ou un pedigree délivré à l'étranger s'ils sont nés hors de France.

      Dans ces deux derniers cas, le pedigree doit avoir été émis par un livre d'origines reconnu par le LOOF.
      Mais le fait que les parents aient un pedigree ne suffit pas à faire du chaton un « chat de race », si son éleveur n'a pas fait les déclarations nécessaires pour qu'il ait lui-même un pedigree.

      Le pedigree permet :

      • d'identifier les lignées et leurs origines ;

      • d'avoir des informations sur le génotype du chat, et donc entre autres de déterminer les couleurs possibles de sa descendance ;

      • d'estimer le degré de consanguinité proche du chat ;

      • de s'assurer du génotype des chats pour les maladies génétiques répertoriées dans la race, lorsque ces tests ont été faits dans le respect d'un protocole assurant leur fiabilité (authentification des prélèvements par un tiers vétérinaire, laboratoire signataire du protocole avec le LOOF, ...)

        L'obtention d'un pedigree auprès du LOOF se fait en deux temps :

        • La déclaration de saillie et de naissance (DSN)
          Ce document, signé à la fois par le propriétaire de la femelle et par celui de l'étalon, doit être établi dans les 2 mois suivant la naissance des chatons.

        • La demande de pedigree
          Elle est établie dans les 6 mois suivant la naissance des chatons, après que ceux-ci aient été identifiés par un transpondeur ou un tatouage. Une tolérance est acceptée jusqu'à 8 mois. Passé cette date, la demande pourra être acceptée dans des cas particuliers mais avec des tarifs majorés. Tous les pedigrees doivent être demandés en une seule fois.

          L'acheteur ne peut, en aucun cas, faire lui-même une demande de pedigree, d'où l'importance de la mention "cédé avec un pedigree LOOF" sur l'acte de vente.

          Si le pedigree n'est pas disponible au moment de la vente, l'éleveur peut prouver à l'acheteur que la demande a bien été effectuée auprès du LOOF en lui remettant une copie de l'accusé de réception de cette demande, où figure un numéro de dossier à 6 chiffres et la description des chatons pour lesquels un pedigree a été demandé (nom, race, couleur, numéro d'identification). Vous pouvez en voir un exemple en cliquant sur la vignette ci-contre.
          L'acheteur peut également vérifier lui-même si le pedigree de son chat a bien été demandé en allant sur le sirte du loof.

        Rappelons qu'une personne cédant un chat sous une appellation de race a l'obligation de fournir le pedigree, seul document attestant de la qualité « de race » de l'animal et ce, quelle que soit la destination de l'animal (« de compagnie », stérilisé ou non, ...)

        Ce document de travail indispensable pour un éleveur est obligatoirement demandé au LOOF par le propriétaire de la chatte qui met bas.

       

      A partir de quel âge devez-vous accueillir votre chaton ?

      Vous pouvez légalement acquérir un chaton dès 8 semaines, s'il est pucé ou tatoué.
      Mais il est préférable d'attendre l'âge de 3 mois où il sera complètement sociabilisé et intégralement vacciné (primo-injection et rappel)

       

Au moment de l'achat :

  • Quels sont les vaccins que le chaton doit avoir ?

    Aucun vaccin n'est légalement obligatoire (sauf pour certains voyages), mais certains sont très fortement conseillés : typhus, coryza. La rage est nécessaire pour passer la frontière ou pour des séjours en camping, par exemple (attention à prévoir au moins 3 semaines de délai entre le vaccin et le voyage, l'injection ne pouvant pas être faite avant les 3 mois du chaton). La leucose est fortement recommandée si le chaton doit côtoyer d'autres chats.

  • Votre chaton doit-il être identifié ?

    L'identification par puce électronique (ou tatouage, toléré jusqu'en 2011) est obligatoire.

  • Quels documents doit vous fournir l'éleveur ? Quels conseils ?

    • Contrat de vente (quelquefois aussi appelé attestation de cession) ;

    • Document d'informations générales pour le bien-être du chaton (alimentation, soins, etc.), 
      ainsi que les informations spécifiques liées à la race ;

    • Carte d'identification I-CAD, transférée à votre nom 
      (celle-ci n'est pas un titre de propriété) ;

    • Pedigree ou attestation de demande de pedigree ;

    • Certificat de bonne santé établi par un vétérinaire.

  • Quelles devront être les informations portées sur le contrat de vente ?

      le nom et l'adresse de l'éleveur ; son numéro de SIRET s'il en a un ;

      le nom et l'adresse de l'acheteur ;

      son numéro de SIRET s'il en a un ;

      la race du chat ;

      le nom complet du chat ;

      son numéro d'identification ;

      sa date de naissance ;

      son sexe et son statut (éventuel) : « stérilisé en accord avec l'acheteur »  ;

      sa couleur (préciser si une reconnaissance de couleur doit être envisagée pour confirmer celle-ci) ;

      son numéro de pedigree ou le n° de dossier d'enregistrement au LOOF si le pedigree n'est pas encore disponible
      (il s'agit d'un numéro à 6 chiffres apparaissant en haut à droite de la demande de pedigree)

      son prix et le mode de paiement ;

      les garanties légales et les voies de recours, ainsi que les garanties complémentaires éventuelles ;

      la liste des documents remis à l’acquéreur lors de la vente ;

      l’indication que l’acquéreur s’engage à détenir l’animal dans des conditions compatibles avec ses besoins biologiques et comportementaux et lui donner des soins attentifs.

    L'éleveur peut-il imposer des clauses abusives ?

    Une clause est considérée comme abusive si elle a pour objet ou pour effet de créer, au détriment du consommateur, un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat (article L 132-1 du code de la consommation).

    Une clause abusive est réputée non écrite. Le reste du contrat reste applicable s'il peut subsister sans la clause jugée abusive.

  • Quels sont les tests que l'éleveur peut fournir ?

    Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire sur les tests conseillés :

    • tests de maladies infectieuses (leucose et FIV sont les plus courants) ;

    • tests de maladies génétiques, en fonction de la race du chaton ; les clubs de race peuvent vous fournir de précieuses recommandations à ce sujet.

    • Que devez-vous faire rapidement afin de vous garantir de vices rédhibitoires ?

      Procéder à une visite de contrôle chez votre vétérinaire dès l'acquisition du chaton.

      Sont considérées comme vices rédhibitoires les maladies suivantes :

      • la leucopénie infectieuse 
      • la péritonite infectieuse féline 
      • l'infection par le virus leucémogène félin 
      • l'infection par le virus de l'immuno-dépression 

      L’action en garantie doit impérativement être introduite devant la juridiction compétente dans un délai de 30 jours à compter de la livraison du chat.

      Pour les trois premières maladies, un diagnostic de suspicion doit avoir été préalablement établi par un vétérinaire dans un délai de 5 jours pour la panleucopénie infectieuse (typhus), 15 jours pour la leucose (FeLV), 21 jours pour la PIF, ces délais courant également à compter de la livraison du chat. Avertir l'éleveur au plus vite, car si malheureusement la situation s'aggrave ou si le chaton meurt, il vaut mieux essayer de trouver un compromis avec le vendeur, plutôt que d'avoir recours à la justice, les procès étant souvent longs et coûteux. En cas de réticence du vendeur, il vous est aussi possible de saisir la Répression des Fraudes ou la Direction Départementale des Services Vétérinaires de son département, suivant le cas.

      Mais si un arrangement amiable ne semble pas possible, n’oubliez pas que vous n’avez que 30 jours à compter de la livraison pour introduire l’action devant le tribunal d’instance du domicile du vendeur, puis demander la nomination d’experts (il s’agit de vétérinaires inscrits sur la liste des experts judiciaires).