LA PEAU ET LES POILS DU CHAT - LA PEAU ET LES POILS DU CHAT - LA PEAU ET LES POILS DU CHAT
MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT

SOMMAIRE GENERAL MON CHAT SOMMAIRE   MON CHAT EN UN COUP D'OEIL SOMMAIRE  MON CHAT L'OFFICIEL ( races - standard - historique - photos)

  SOMMAIRE COMMUNIQUER AVEC SON CHAT  TOUT SAVOIR SUR MON CHAT RETOUR AU SOMMAIRE LA PEAU ET LES POILS

LA THERMOSENSIBILITÉ - LA THERMOSENSIBILITÉ - LA THERMOSENSIBILITÉ - LA THERMOSENSIBILITÉ

 

LA THERMOSENSIBILITÉ - La thermosensibilité est un phénomène extrêmement curieux, très peu connu du grand public, dont les manifestations sont pourtant internationalement célèbres : ce phénomène est en effet  à l’origine des robes colourpoint, c’est-à-dire à ‘’points’’, ou à pointes, typiques du siamois. Le corps des chats colourpoint est d’une couleur claire, tandis que leurs extrémités – masques, oreilles, pattes et queue – ont une couleur plus foncée.

Face à la robe d’un chat qui présente des taches de couleur quelles qu’elles soient, la plupart des gens pensent que ces marques ont été transmises  au félin par ses géniteurs et que l’environnement de l’animal n’a rien à y voir. En fait, ce n’est pas toujours le cas, en particulier chez les chats colourpoint, comme les siamois dont les extrémités sont normalement plus colorées que le corps.

ETAPES  - A leur naissance, tous les chatons siamois sont blancs, la couleur de leur robe n’apparaissant qu’au bout d’un certain temps ? Une fois adultes, ces chats ont des extrémités dont la coloration est bien visible.

Le motif colourpoint est en fait très différent des marques tabby ou écaille de tortue, ou encore des taches de couleur ordinaires que portent certains chats. Ainsi, quand un chaton siamois grandit dans un milieu très froid, de blanc à la naissance, son corps devient complètement foncé (il ne présente pas le patron siamois classique : pattes foncées et tronc plus clair).

A l’inverse, les chatons élevés sous un climat très chaud et ensoleillé présentent, une fois devenus adultes, une robe très claire, dépourvue des extrémités sombres habituelles des colourpoint.

MÉCANISME - La couleur de la fourrure de certains chats se modifie sous l’influence de la température (thermosensibilité). Ce phénomène concerne uniquement le patron siamois, ou motif colourpoint.

Les pigments qui colorent les poils sont synthétisés grâce a des enzymes, qui elles-mêmes dépendent de certains gènes. Quand un gène mute, l’enzyme qui en dépend est modifié, et la pigmentation aussi. L’élaboration du pigment contenu dans le poil est sensible à la chaleur. L’enzyme thermosensible des cellules pigmentaires s’appelle la tyrosinase. Cette enzyme contrôle les marques colourpoint.
En génétique, la notation C correspond à une pigmentation normale des poils. Le motif siamois, lui, est dû à un gène spécifique. Ce gène muté, noté Cs, ne permet à la pigmentation d’apparaître que dans les parties les plus froides du corps. Le gène Cs fait que la tyrisunase ne fonctionne presque plus sur le tronc, mais seulement aux extrémités. Chez le chat, comme chez d’autres mammifères, la température des extrémités du corps (queue comprise) est légèrement inférieure à la température interne. Les extrémités ont donc une couleur plus soutenue.

BANDAGE  - Quand un siamois se blesse à une patte ou à la queue, et qu’on lui pose un bandage après l’avoir rasé, les poils qui poussent sous le bandage ne sont pas pigmentés, simplement parce que la température de la peau est plus élevée sous un pansement, et que chez les chats colourpoint, une température importante au niveau de la peau provoque une atténuation de la pigmentation des poils au moment de leur croissance. La repousse plus clair de la fourrure ne dure jusqu’à la mue suivante.

NAISSANCE - Un chaton siamois est blanc à la naissance parce qu’il a vécu au chaud, à 38,5°C, dans le ventre de sa mère. Chez les chatons siamois, dès le 5e jour, les extrémités commencent à se marquer, mais la coloration définitive des ‘’points’’ n’apparaît qu’entre 12 et 15 mois.

Si ce chaton vit dans un milieu à température moyenne, la partie de sa morphologie où la température est plus élevée, c’est-à-dire le tronc, restera de couleur claire, tandis que les extrémités de son corps, plus froides, deviendront progressivement plus sombres. Le chat aura adopté ce que l’on appelle le patron ou le motif colourpoint.

CHAT MALADE - Le phénomène de la thermosensibilité peut également se manifester quand un chat colourpoint souffre d’une maladie qui s’accompagne d’une fièvre prolongée : son  état  fait alors augmenter la température aux extrémités de son corps, ce qui peut provoquer un éclaircissement de la fourrure aux extrémités

TROISIEME AGE - Autre cas de figure, chez les Siamois âgés, la température du corps devient légèrement plus basse, et la fourrure à donc tendance à foncer progressivement. Le corps d’un Siamois devient plus foncé dès 3 ou 4 ans. Ce phénomène a une incidence sur les chats de concours : la carrière des Siamois est courte, puisque ces félins doivent être présentés dans les expositions avant que leur robe cesse d’être à son niveau optimum du point de vue de la coloration.

tTEMPÉRATURE - Le chat adulte, comme tous les mammifères, est homéotherme, ce qui signifie qu’il est capable de maintenir sa température corporelle interne (entre 38 et 38,5 C). Par contre, un chaton, à sa naissance, est incapable de réguler sa température corporelle, et dépend donc de sa mère pour survivre. La température rectale des jeunes chatons est de 37°C environ, mais elle atteint 38 à 38,5°C vers l’âge de 7 semaines.

Ce qu'il faut savoir... - Ce qu'il faut savoir... - Ce qu'il faut savoir...

Le gène mutant Cs est également responsable de l’apparition du caractère ‘’yeux bleu foncé’’, en raison d’une diminution de la quantité de pigment de la rétine, ce qui explique que les siamois aient à la fois une robe colourpoint et les yeux bleus.

Sont concernés par ce phénomène de thermosensibilité également  le Persan Colourpoint – le Ragdoll – le Chat Sacré de Birmanie – le Balinais – le British Shorthair Colourpoint – le Javanais – la Variété Si-rex (c’est-à-dire le Rex Cornish à motif Siamois). Ce phénomène peut se manifester dans certains cas particuliers.