LA GENETIQUE PAR ALYSE BRISSON - LA GENETIQUE PAR ALYSE BRISSON - LA GENETIQUE PAR LYSE BRISSON - LA GENETIQUE PAR ALYSE BRISSON
MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT

SOMMAIRE GENERAL RETOUR SOMMAIRE GENETIQUE   MON CHAT EN UN COUP D'OEIL SOMMAIRE  MON CHAT L'OFFICIEL ( races - standard - historique - photos)

   TOUT SAVOIR SUR MON CHAT  

LE GENE COLOURPOINT - LE GENE COLOURPOINT - LE GENE COLOURPOINT - LE GENE COLOURPOINT -LE GENE COLOURPOINT - LE GENE COLOURPOINT - LE GENE COLOURPOINT - LE GENE COLOURPOINT - LE GENE COLOURPOINT - LE GENE COLOURPOINT - LE GENE COLOURPOINT -

La répartition de la couleur sur le corps est dirigée par la série "C" qui comporte 5 gènes, présentés ci dessous selon un ordre décroissant de dominance :

Totalement albinos ne vivrait pas

 C+  le gène sauvage, qui détermine la coloration du chat dans la nature ; tout le corps est coloré

cb  ce gène donne le patron "Burmese ou Sépia", caractéristique de la race qui en a le nom, fortement  coloré aux extrémités, plus faiblement sur le corps, les yeux peuvent être de vert à or, mais sont  exigés doré chez le Burmese, le chaton nait moins coloré que l'adulte qu'il deviendra.

cs   donne le patron "Siamois ou Point", qui caractérise les Siamois, et tous les Colourpoint ; le chaton naît  entièrement blanc, puis se colore progressivement, en commençant par les extrémités,  les yeux sont bleus

ca  donne les albinos aux yeux bleu délavé

  c  donne l'albinos total, aux yeux rose, il serait létal, aucun chaton

Il existe une codominance entre cb et cs, qui donne le patron 'Tonquinois ou Mink", pour lequel la coloration est intermédiaire entre le Sépia et le Point

Les chats orientaux sont soit entièrement colorés (unis ou tabby), soit siamois. Il est courant de réaliser des croisements entre ces chats à morphologie identique. On est alors en présence de trois génotypes (tableau 1):

‑ C+C+, entièrement coloré homozygote (C+ étant dominant, on n'obtient en croisement que des chats entièrement colorés, quel que soit le partenaire) ;

‑ C+cs, hétérozygote (génotype pouvant donner des siamois dans un croisement avec un siamois, ou un porteur de siamois)

-cscs, siamois (obligatoirement homozygote).

Le burmese  est déterminé par le gène cb : ce gène, récessif par rapport à C+, est incomplètement dominant par rapport à cs.

Le croisement d'un burmese et d'un siamois donne un sujet aux extrémités fortement colorées et au corps faiblement coloré : ce chat est appelé tonkinois.

Les  différents  croisements  possibles  entre  les  trois  combinaisons, siamois    

(cscs), burmese (cbcb) et tonkinois (cbcs), sont très intéressants à étudier, car les résultats obtenus mettent en évidence les individus homozygotes et les hétérozygotes (tableau 2)

Tableau 1.  Croisements de chats entièrement colorés et de siamois

1. Croisement de deux chats entièrement colorés homozygotes

C+C+ x C+C+ = C+C+ : tous les chatons sont entièrement colorés homozygotes.                                                                                                                                         

2. Croisement de deux chats entièrement colorés, l'un homozygote et l'autre hétérozygote

C+C+ x C+cs = C+C+ ou C+cs : tous les chatons sont entièrement colorés, mais la moitié est porteuse de siamois (le génotype de chaque individu sera déterminé par croisement avec un siamois).

3. Croisement d'un entièrement coloré homozygote et d'un siamois

C+C+ x cscs = C+cs : tous les chatons sont entièrement colorés (phénotype dominant) hétérozygotes (cas où l'hétérozygotie est connue, le parent de phénotype récessif ne pouvant donner que le gène récessif).

4. Croisement de deux entièrement colorés hétérozygote

C + Cs x C + cs = C + C + ou C + cs ou cscs : une partie des chatons est de phénotype dominant, homozygote ou hétérozygote, l'autre partie est siamoise.

5. Croisement d'un entièrement coloré hétérozygote et d'un siamois

C + cs x Cscs = C + cs ou cscs : la moitié des chatons est hétérozygote de phénotype dominant, l'autre moitié siamoise.

6. Croisement de deux siamois

cscs x cscs = cscs : tous les chatons sont siamois.

 

 

Tableau 2.  Croisements de siamois, burmese et tonkinois

1. Croisement de deux burmeses

cbcb x cbcb = cbcb : tous les chatons sont burmese ; le croisement de deux homozygotes donne des êtres identiques aux parents.

2. Croisement d'un burmese et d'un tonkinois

cbcb x cbcs = cbcb où cbcs : la moitié des chatons est burmese, l'autre tonkinoise ; le croisement d'un être homozygote et d’un hétérozygote donne la moitié d'hétérozygotes et la moitié d'homozygotes identiques à l'homozygote utilisé.

3. Croisement d'un burmese et d'un siamois                                              

cbcb x cscs = cbcs : tous les chatons sont tonkinois, ce sont les hybrides (hétérozygotes) de la première génération, tous les chatons sont identiques, porteurs d'un caractère venant de chaque parent.

4. Croisement de deux tonkinois

cbcs x cbcs = cbcb où cbcs où cscs : on obtient 1/4 de burmeses, 2/4 de tonkinois et 1/4 de siamois.

Ce croisement permet d'observer réellement (sur le phénotype) le résultat de l'union de deux hétérozygotes pour un caractère : on obtient 1/4 d'homozygotes identiques à chaque parent initial (ici 1/4 de  burmese et 1/4  siamois) et 2/4 (soit la moitié) d'hybrides (ici tonkinois). Attention, ceci est bien sûr seulement valable statistiquement.

5. Croisement d'un tonkinois et d'un siamois

cbcs x cscs = cbcs où cscs : le croisement d'un hybride et d'un homozygote donne la moitié d'hybrides et la moitié d'homozygotes comme celui oui est utilisé (ici siamois).

6. Le croisement de deux siamois donne des siamois (tableau 1).

Exemple de croisement

Un éleveur de siamois et orientaux a deux orientaux, une femelle Seal Spotted Tabby et un mâle Havana. Du mariage de ses chats naît une portée composée de 3 chatons Seal Spotted Tabby, 1 Seal Blotched Tabby et 1 Lilac Point. Que peut on dire de ses géniteurs ?

 

Il naît un chaton Blotched, donc les deux parents sont porteurs du gène "tb",

il y a un chaton siamois, donc les deux parents sont porteurs de "cs",

et le chaton siamois est Lilac, donc le parent Seal est porteur de chocolat, et les deux parents sont porteurs de dilution. Il aurait pu y avoir des chatons bleus.

Aprés cette portée, on peut donner les génotypes suivant des parents:

mâle Havana :                  aa B+b C+cs D+d -tb (on ne sait pas s'il est T+tb ou tbtb)

femelle Seal

Spotted Tabby:                A+a bb C+cs D+d T+t

 

Quelques définitions de Couleurs  Colourpoint

* Chocolat Point = Chocolat

 

Le corps est très blanc, et se colore moins vite que celui d’un Seal, le nez est brun chocolat, les coussinets plantaires sont rose très soutenu

* Lilac Point = Lilas

 

Le chaton se colore très lentement, son corps est quasiment blanc, et les “ points ” sont gris rosé, le nez est gris rosé, couleur lilas rose, et les coussinets plantaires sont roses.

* Seal Point, abrégé en Seal

se trouve chez les mâles ou les femelles, comme toutes les couleurs autres que Tortie, Ecaille ou tricolore

 

Le corps est beige “ chamois ”, mais peut devenir très sombre en vieillissant, le chaton    blanc  cassé,   les   téguments     (coussinets  plantaires et nez, sont roses),  les     “ points ”

( masque, pattes et queue) sont noirs à brun foncé

* Blue Point = Blue

 

Le chaton né blanc cassé, il se colore assez rapidement, et n’est pas toujours facile à distingué d’un Seal. Les téguments sont gris bleu, et les points également.

* Tortie Point = Tortie

 

On doit préciser: Seal Tortie Point, car il existe aussi du Chocolat tortie. Le corps est sombre ou clair par endroit, ce qui forme des taches, les téguments sont rose et noir, et les points sont tachetés de rose et de noir, cette robe est réservée aux femelles

 

 

* Blue Tabby Point = Blue Tabby

 

Il ressemble au Seal Tabby, mais les points sont gris bleuté de base, au lieu de noir

 

* Cream Point = Cream

 

La coloration est encore plus lente que celle du Red, et plus pâle.

Les couleurs Red et Cream sont portées par les mâles et les femelles, un mâle de l’une de ces couleurs a obligatoirement une mère Tortie, Blue Cream, Red ou Cream, une femelle aura, en plus, un père Red ou Cream.

* Seal Tabby Point = Seal Tabby

 

Le corps est comme celui du Seal, tout en pouvant présenter un fantôme des marques du tabby présent (tigré, ou marbré), mais les “ Points ” sont tabby, c’est à dire Tigrés, les coussinets plantaires sont comme ceux d’un Seal, mais le nez devient Brique (rouge orangé), entouré d’une ligne noire.

* Red point = Red

Le chaton met longtemps à se colorer, le corps présente des reflets orangés, les téguments restent roses, mais beaucoup plus clairs que ceux d’un Lilas, les Points sont orangés assez soutenus