look

 

               

LE SIAMOIS D'ORIGINE

Développement de la race : années 1880

Pays : Grande Bretagne

Pays d'Origine :

Type ; poil court

Corps : de taille moyenne, plutôt trapu

Poids maximum: 5,5 kg

Les plus : un peu moins bavard que le siamois moderne

Attention : souffre parfois de strabisme et de défauts dans la queue

 

Les nostalgiques des Siamois ‘’ancien modèle’’ apprécieront sans aucun doute cette race de chat.

 

 

 

Le changement principal chez le Siamois s’est opéré dans les années 1960. Ce changement à pour origine le préambule du standard de la race, rédigé par un grand organisme d’homologation, et non des modifications directes du standard lui-même. Le rédacteur y comparait en effet les Siamois  à des guépards miniature

Le but des éleveurs de Thaï est clair, c’était de retrouver le type des premiers siamois. Pour y parvenir il a fallut choisir les Siamois les moins typés qu’il croisèrent avec des British Shorthairs ou des Européens unis, et dont les descendants furent à leur tour mariés à des Siamois, toujours le mois typés possible.

Lignes droites, triangles, finesse et élégance définissent le Siamois actuel, quant au Thaï, lui, est tout en cercles, en rondeur et en puissance. Le Siamois est au Lévrier ce qu’est le Thaï est au Boxer. Seules les couleurs sont les mêmes.

Dans les années 80 les chats de type ancien étaient très peu nombreux ? Il aurait été possible  de revenir à l’ancien type, par le biais de croisements avec d’autres races mais les éleveurs étaient déterminés à utiliser des souches siamoises pures, ce qu’ils ont désormais largement réussit à faire. L’accent a été mis, bien entendu, sur la forme de la tête en premier.

 

 

Le Thaï est indépendant, bon chasseur. L’union avec les Européens ne lui assure pas toujours un caractère docile, certains Thaï sont difficiles à manipuler. Certains éleveurs s’attachent à marier les bons sujets entre eux pour en améliorer le caractère. peuvent leur améliorer leur caractère

 

 

Ces chats ne sont pas seulement reconnus dans les quatre colorations colourpoint traditionnelles – blue point – seal point- chocolate point et lilac point – mais peuvent être élevés dans toute la gamme de couleurs et de dessins associés aujourd’hui aux Siamois, du crème point au tortie tabby point.