look

 

 

 

 

 

Ainsi que son nom l’indique le Sibérien vient du froid. Un peu de Michel Strogoff, une pointe d’Ivan Rebroff, la souplesse de Serge Lifar et l’excentricité de Noureïev….

 

Depuis l’effondrement de l’ex-l’URSS, les chats de la forêt sibérienne sont plus connus dans l’Ouest, bien qu’ils existent depuis des siècles en Russie.

 

 

Développement de la race  :vers le 11 siècle

Pays : Ex-URSS

Type : poil long

Corps :relativement allongé et musclé

Poids maximum : 7 kgs

Les plus : doux et calme

Attention : indépendant et aime la vie en extérieur

 

 

 

 

 

Les premiers individus découvert et répertoriés furent MUSSA, une femelle red tabby et blanc née en 1987 et achetée sur le marché de Saint-Pétersbourg, en URSS, et TIMA, un mâle du même âge lui aussi originaire de cette ville.

Ces deux chats arrivèrent à Berlin à la fin du mois de septembre 1987 et, quelques mois plus tard, une portée de cinq chatons vit le jour : trois mâles, une femelle red tabby et blanc et une femelle crème.

La famille au grand complet déménagea pour s’installer à Plettenberg, chez les SCHULTZ. En avril 1990, cinq mâles et neuf femelle été répertoriés et répartis dans plusieurs pays de l’Europe de l’Ouest. La plupart sont nés dans l’ancienne RDA. Quelques femelles, viennent de Tchécoslovaque, car il y a eu des échanges avec d’autres races.

Il faut donc se méfier des contrefaçons. Un chaton dit Sibérien doit absolument posséder  un pedigree qui témoigne d’une ascendance russe.

Le Sibérien ressemble fort au Norvégien et au Maine Coon car tous les trois sont originaires des contrées forestières au climat rude et possèdent une fourrure drue, longue, plus ou moins épaisse selon les saisons,  ainsi qu’une ossature puissante et longue.

Le Sibérien a été ramené en Allemagne en 1987, donnant naissance peu après à une portée de chatons. Il fut introduit aux Etats-Unis en 1990. Là-bas il participa pour la première fois à une exposition lors de l'Internationale Cat Club Show de New York, en 1991.

 

 

C’est un chat massif, très grand et puissant. Les femelles peuvent peser jusqu’à 6 kilos et les mâles près de 11. Malgré  ce poids, les Sibériens sont agiles, vifs et bons chasseurs. Bon grimpeurs également. Il est rare qu’ils aiment se blottir très longtemps sur les genoux de leur maître, mais ils savent se montrer sociable avec les chiens

Il est aisé de reconnaître un Sibérien à la forme de sa tête, plus arrondie et plus compacte que celle des Norvégiens..

(si la tête est très large et l sommet du crâne aplati, cette forme crânienne et faciale typique s'atténue chez les chats développés en Amérique du Nord, parce que le standard américain autorise une morphologue plus ronde que celle de la forme traditionnelle.)


                     

 

les chats ont besoin d’un toilettage quotidien pendant l mue, sinon leur fourrure peut facilement s’emmêler.

Certains pensent que cette race pourrait avoir comme ancêtre, l’Angora et par là, le Persan. D’autres croient que c’est l’Angora qui descend du Sibérien.

Une étude faite par des généticiens montre que le gène poil long est très répandu dans l’ex-URSS, alors que les chats à poil court sont plus communs ailleurs.

On nomme ''Néva Masquarade'' les Sibériens dont la robe présente un dessin de type siamois.

Chez le Sibérien, la femelle est plus petite et de constitution plus frêle que les mâles.

Il n'est pas rare que les Sibériens aient l'épine dorsale légèrement recourbée car leurs pattes postérieures sont plus longues que leurs pattes antérieures.

Le poil du Sibérien, légèrement huileux est imperméable.

 

 

 

Bon nombre de ces chats présentent des marques tabby, souvent interrompues par des taches blanches, preuve de la façon naturelle dont ils ont évolué au fil des siècles. Le robe lustrée et est résistante à l'eau. Son épaisseur fournit une bonne isolation contre le froid.

De plus, les motifs tabby varient souvent, bien que la plupart des Sibériens tabby ont une bavette blanche souvent accompagnée de taches blanches sur la face et aussi sur les pieds et la partie inférieure des pattes, ces parties de la robe, en général, n’étant pas colorées.

Le contraste entre les marques claire et sombre peut s’accentuer en été, lorsque les chats perdent une bonne partie de la couche de poils qui les isolait du froid. La collerette de poils blancs sous le menton devient moins visible mais ils conservent le panache de leur queue.

 

 

 

Les Sibériens sot des chats actifs, athlétiques et bons grimpeurs. Il est rare qu'ils aiment se blottir très longtemps sur les genoux de leur maître, mais ils savent se montrer sociable avec les chiens.

Comme on peut s'y attendre la part d'une race qui évoluait dans les conditions naturelles il y a peu de temps encore, le Sibérien, athlétique et actif aime  vagabonder plutôt que de rester dans la maison confiné.

 

 
Ces chats ont besoin d'un toilettage quotidien pendant la mue, sinon leur fourrure peut facilement s'emmêler.

 

 

 

Le marques tabby sont fréquemment associées à la race, de même que les colorations rousses, crème, noire et bleue. Cependant, depuis son introduction dans les pays de l'Ouest, le Sibérien a été développé dans une gamme de couleurs plus étendue.

Des sujets unis (ou ''self'') apparaissent parfois également dans les portées.

LE CREME étant l'une des couleurs ''self'' les plus claires. De légères marques tabby ne sont pas rares chez les chatons sibériens crème, mais ces marques disparaissent normalement avec la croissance, en particulier quand le poil commence à s'allonger.

LE BLEU est une couleur fréquente de la race. Si l'intensité de cette coloration peut varier d'un chat à l'autre, la plupart des sujets présentent une teinte relativement foncée

.

 

 
Le Sibérien possède le charme, la force tranquille, la gentillesse slave. Sa vois discrète est à l’image de sa légère timidité.