look

 

 

           

 

     

 

 

LES ORIENTAUX SONT LES PROCHES PARENTS DES SIAMOIS, MAIS ILS NE POSSEDENT PAS LEURS POINTES CARACTERISTIQUES. CES CHATS DOIVENT UNE PARTIE DE LEUR POPULARITÉ A LEUR GRANDE DIVERSITÉ

 

Développement de la race :1960

Pays :Grande Bretagne

Pays d'Origine : la Californie

Type : poil court

Corps : swelte, élancé et athlétique

Poids maximum :5,5 kg

Les plus : robe attrayante et tempérament joueur

Attention : les femelles en chaleur miaulent bruyamment et de façon persistante.

 

 

Originaires tous les deux de Thaïlande, l'Oriental ne diffère du Siamois que par la couleur du pelage et des yeux. Pour certains, l'Oriental serait le type d'origine, le Siamois, un Oriental colourpoint, étant une variété. Ils arrivèrent tous les deux en Grande-Bretagne à la fin du XIXè siècle. Entre 1920 et 1930, le Siamois fut préféré à l'Oriental. Ce dernier n'intéressa les éleveurs anglais qu'après 1950.     En croisant des Siamois et des Européens de différentes couleurs, on obtint successivement des Orientaux chocolat, blancs (Foreign White) et bleus. Dès 1968, les éleveurs américains débutèrent des programmes d'élevage, privilégiant un type morphologique extrême, proche du Siamois actuel, alors que les Anglais préféraient un type modéré. La C.F.A. reconnut la race en 1972 sous l'appellation d'Oriental Shorthair. En 1994, elle homologua la variété à poil long (Oriental Longhair) ou Mandarin.

 

Les éleveurs commencèrent par développer un chat de type siamois uniformément marron, mais cette variété devint une race à part entière, le Havana. Le développement de l'Oriental à poil court noir est le résultat d'accouplement entre des siamois et des bleu russe. A l'origine, les Orientaux à poil court possédait une robe unicolore étaient dits ''forein'' ''étranger'', à ce stade, seuls les chats aux couleurs plus complexes, comportant des dessins tabby ou écaille de tortue, par exemple, étaient dits ''Orientaux'' à poil court. Au début des années 1990, les chats unicolores furent également classés dans la catégorie des orientaux.

 

 

 

Comme leur cousin Siamois, les Orientaux souffrent d'avantage d'infections respiratoires que la plupart des autres races. Dans certains cas, l'infection peut devenir chronique et nécessite alors des soins vétérinaires.

Cependant, ils ne nécessitent qu'un toilettage minimal, un brossage hebdomadaire à la brosse douce est suffisant dans la plupart des cas. Avant une exposition féline, toutefois, frottez doucement la fourrure du chat avec une peau de chamois, pour lui donner du brillant.

 

 

 

 

Comme tous les chats, l'Oriental aime se prélasser l'été au soleil mais ce comportement lui fait courir un grand risque car il est sensible aux brûlures, en particulier sur les bouts des oreilles.

Attention aux griffes, ils savent s'en servir, si vos avez un mobilier cher n'hésitez pas à investir dans des griffoirs.

 

 

          

 

La forme blanche de cette race est encore dite ''foreign'' parce que certains éleveurs se sont fortement opposés au changement de nom survenu dans les années 1990.

Le ''Siamese Cat Club'' britannique a été responsable de la disparition des Siamois de couleur unie dans les années 1920 quand il a décidé de ne reconnaître que les chats présentant des extrémités foncées et des yeux bleus. Un sujet sans ''points'' ne fut plus alors appelé Siamois.

Il existe des Orientaux à poil long mais leurs cousins à poil court ont beaucoup plus de succès.

Tous les Orientaux smoke, quelle que sot leur couleur, ont des yeux d'un vert pur.

Génétiquement, le groupe des Orientaux shorthairs comporte jusqu'à 400 couleurs.

Comme les Siamois, les Orientaux sont souvent précoces sexuellement, les chattes ayant parfois leurs premières chaleurs à 4 mois.

 

 

 

 

 

 

 

Chez les Orientaux, quatre forme tabby sont reconnues : ''classic'' (marbré) - mackerel (tigrée) - ''spotted'' (mouchetée) - et ticked'' (tiquetée). En combinant ces formes avec toutes les variantes de couleurs, on peut obtenir au moins 112 types différents.

Il doit sa très grande élégance à sa proche parenté avec le siamois, qui a beaucoup contribué à son développement. Cette influence se retrouve dans la couleur des yeux qui dot être bleue mais certains pays acceptent les yeux verts.

 

Le chocolat a été la première couleur exploitée dans l’élevage des orientaux à poil court, quand des siamois chocolate point ont été croisés avec des chats sans pedigree, pour obtenir la variété qu’on appelle aujourd’hui havana .

Un sujet chocolat smoke à été développée dans les années 70 à partir d’un siamois Red point avec un persan fumé.


A savoir qu’on trouve des sujets chocolat shaded, très proche du chocolat smoke que l’on distingue à leur coloration plus claire (il y a moins de pigmentation foncée le long de leurs poils de couverture).

 

 

La variété cannelle a été obtenue en croisant des havana et des abyssins sorrel (roux), ces derniers étant responsables de l’introduction du gène cannelle, de même que chaque poil jusqu’à sa racine. Toute variation d’intensité dans la coloration, et surtout la présence ce poils blancs dans la robe, est considérée comme un défaut grave chez les chats de concours.

Comme la robe, le cuir du nez et le tour des yeux sont brun cannelle.  Les yeux sont d’un vert pur et lumineux.

 

 

La coloration faon ou fawn, est l’une des plus récentes chez les orientaux à poil court. Elle découle du développement de la robe caramel. En terme de coloration, la fourrure faon doit être lavande rosâtre avec des nuances cacao claires. L’homogénéité de la coloration est considérée comme une caractéristique très importante, chez ce chat comme chez les autres orientaux unicolores. Ceci vaut pour la robe elle-même mais aussi pour chaque poil, qui doit présenter une teinte uniforme.

 

L'oriental crème à tout du Siamois, sauf la couleur : grâce des longues pattes, élégance du corps et la queue expressive, tête triangulaire et grandes oreiles. Son long nez encadré d'yeux en amande verts ou cuivrés est très caractéristique.

 

L'Oriental noir est particulièrement frappant. Sa fourrure courte et fine doit être franchement brillante et soyeuse (elle est lisse en raison du manque de densité du sous-poil, ce qui accentue la morphologie élancée et athlétique de l'animal

Cette variété se reconnaît facilement au bleu-gris de sa robe fine et brillante, les yeux sont verts

 


 

 

Les Orientaux sont des chats très sociaux, qui adorent la compagnie et nouent  des liens étroits avec leur maître. Ce trait de caractère a indiscutablement assis leur popularité.

Donc, personnalité gaie et sociable, parfois espiègle, c'est un animal de compagnie attachant. Attention, il n'est pas indépendant et saura réclamer de sa voix insistante votre participation...Il déteste la solitude et devient névrosé s'il est trop seul.