look

 

 

 

  

 

Développement de la race  :vers le 11 siècle

Pays : Ex-URSS

Type : poil long

Corps :relativement allongé et musclé

Poids maximum : 7 kgs

Les plus : amical, doux, calme, dynamique et curieux

Attention : indépendant et aime la vie en extérieur et forte tendance au vagabondage

 

 

 

 

Ce chat a conservé quelque chose, dans son aspect, du chat sauvage, en particulier sa face triangulaire aux contours arrondis.

 

 

 

 

Le Neva Masquarade est originaire de l’Est de la Russie, où l’on rencontre également le Sibérien depuis des centaines d’années. La fourrure de ce chat, dense, épaisse et à l’épreuve des éléments, le protège bien contre  les intempéries.

La façon dont le Neva Masquarade  s’est développé reste floue, mais il est probable que ce chat a été obtenu à partir des premiers croisements effectués avec des chats Siamois dans les régions situées au sud de ce qui allait devenir l’Union Soviétique. C’est dans cette partie du monde que la mutation colourpoint est apparue.

Le Neva Masquarade pourrait représenter la forme d’origine des colourpoint ; il serrait donc l’ancêtre du Siamois, mais cette possibilité semble moins vraisemblable.

 

Il ne fait aucun doute, par contre, que les deux lignées sont vieilles de plus d’un millénaire et qu’elles font donc partie des plus anciennes qui soient.

 

Le Neva Masquarade a conservé quelque chose, dans son aspect, du chat sauvage, en particulier sa face triangulaire aux contours arrondis. Cette impression est souvent renforcée par la présence de plumets au bout des oreilles.

 

Moins répandue que son proche parent le Sibérien, connaît un succès croissant dans son pays d’origine, la Russie, ainsi que dans les pays de l’Ouest.

 

Avec le démembrement de l’Ex-URSS, celui-ci serait arrivé en Occident via l’Allemagne. Aujourd’hui, on les rencontre de plus en plus souvent dans les expositions félines européennes.

 

Les spécialistes ne sont pas d’accord sur les liens qui unissent le Neva Masquerade pensent que le sibérien et le Néva Masquarade et le Sibérien. Certains pensent que le Neva Masquarade n’est que la forme colourpoint du second et que les deux races ne devraient n’en former qu’une.

 

D’autres, pensent au contraire, qu’il s’agit bien de deux races distinctes.

 

Mais, il ne fit aucun doute que les Neva Masquarade et les sibériens ont des ancêtres communs et qu’ils se sont développés de façon similaire, sauf en ce qui concerne leur couleur.

 

 

 

 

 

L’une des caractéristiques de cette race à poil long est que ses pattes doivent présenter des touffes de poils entre les doigts. Le Neva Masquarade doit également avoir un corps plus long que haut, ce qui lui donne une silhouette nettement rectangulaire.

 

 

                          

 

 

Il est probable que, parmi les ancêtres du Neva Masqurade, se trouvent des chats venus du sud de l’Asie (en effet, la caractéristique ‘’colourpoint’’ est sans doute apparue naturellement dans cette région du globe, comme l’illustre bien le Siamois, originaire de ce qui est aujourd’hui la Thaïlande)

 

 A la naissance les chatons  Neva Masquarade ont une robe plus courtes que celles des adultes.

 

Comme beaucoup de sujets colourpoint, les chatons sont relativement clairs.

Lors de la mue de printemps, le Neva Masquarade pers une bonne partie de sa dense robe d’hiver, mais le poil, légèrement huileux, conserve son imperméabilité.

 

Du point de vue morphologique, le Neva Masquarade, avec sa tête très large et ses yeux légèrement inclinés, se distingue assez nettement des autres races à pointes.

 

 

 

 

Comme il sied à une race ayant évolué librement, la robe du Néva Masquarade est imperméable et n’a pas particulièrement tendance à s’emmêler.

 

Si de nombreuses marques tabby prédominent chez le Sibérien, le Neva Masquarade tabby point sont rares.

 

 

 

 

Les Neva Masquarade sot des chats actifs, athlétiques et bons grimpeurs. Il est rare qu'ils aiment se blottir très longtemps sur les genoux de leur maître, mais ils savent se montrer sociable avec les chiens.

Comme on peut s'y attendre la part d'une race qui évoluait dans les conditions naturelles il y a peu de temps encore, le Neva Masquarade, athlétique et actif aime  vagabonder plutôt que de rester dans la maison confiné.

 

 

 

 

Ces chats ont besoin d'un toilettage quotidien pendant la mue, sinon leur fourrure peut facilement s'emmêler.

 

 

 

 

Toutes les couleurs de pointes sont acceptées, mais le contraste est plus marqué chez les sujets de couleur foncée, comme le chocolat.

La coloration lilac point est la forme diluée du chocolate point.

 

Le seal point ont les extrémités plus foncées, quant aux crème point celles-ci sont plus claires.

 

 

 

 

Le Sibérien possède le charme, la force tranquille, la gentillesse slave. Sa vois discrète est à l’image de sa légère timidité