Le mariage de l

 

LE FOLDEX EST UN ANIMAL NON INTRODUIT EN FRANCE


 

 

Développement de la race :1980

Pays : Canada

Pays d'Origine :

Type : poil court et poil demi-long

Corps : musclé et svelte

Poids maximum : 5,5 kg

Les plus : nature affectueuse et câline - sociable

Attention : ne pas marier foldex oreilles couchées entre eux

 

Avec son jolie petit minois de hibou en peluche, le foldex est un chat descendant du Scotish fold et de l'exotic Shorthair. De ce mariage il a conservé le tempérament présent et enjoué de l'exotic ainsi que les petites oreilles couchées du Scotish fold, qui lui donne ce drôle de petit air si convoité.

 

 

 Nouvelle coqueluche des Québécois et Canadiens, le Foldex. Ce petit cousin du Scottish Fold et de l'Exotic, est un chat à l'apparence surprenante qui ravit de plus en plus le coeur du public canadien.

 

 

 

L'historique du Foldex est issu du hasard, car un jour une éleveuse de Scottish Fold, Madame Betty Ann Xantley, laissa errer dans sa chatterie une petite femelle Exotic Shorthair en chaleur et sans se rendre compte qu’un mâle Scottish Fold était en liberté. Quelques semaines plus tard, elle s'aperçut que sa femelle était enceinte. Elle se demanda qui était le père, mais ce n'est qu'après trois semaines suivant la naissance des chatons, qu'elle fut fixée sur le père, car quelques chatons pliaient des oreilles.

Elle appela aussitôt des amies éleveuses dont Madame Jeanne Barrette et toutes furent conquises par ces petits lourdauds à l'apparence si exceptionnelle, celle-ci, prit sous son aile cette nouvelle race qu'on baptisa FOLDEX.

Il y a quelques années, Madame Betty Ann Yaxlé a présenté pour la première fois un Foldex en exposition. Bien qu'elle ait tout tenté pour faire accepter le Foldex comme nouvelle race, les préjugés n'étaient pas favorables à une telle reconnaissance

Aujourd'hui, Madame Barrette est âgée de 72 ans et elle est la défenderesse et la protectrice du Foldex depuis plus de dix ans. D'autres  éleveurs Canadiens sont devenus, ses disciples. Femme de coeur, femme de passion, elle ne manque aucune exposition et  entraîne avec elle  ce groupe de passionnés de la gente féline et surtout du Foldex.

Citons Mme Barrette  ''J'élève des chats de race depuis bientôt 20 ans, mais je n'ai jamais été aussi emballée que par mes Foldex. Ce qui m'anime, c'est le défi de produire le standard parfait du Foldex, de faire accepter cette race non plus comme une race expérimentale mais de voir un jour un de mes Foldex couronné champion malgré les obstacles rencontrés et les oppositions de certaines personnes''.

 

 

 

Depuis 1998, le Foldex est reconnu comme race expérimentale auprès du Canadian Cat Association et depuis janvier 2003, à l'Alliance Féline.

 

 

 

Introduction

Le Foldex est une nouvelle race expérimentale produite par le mariage du Scottish Fold et de l'Exotic afin d'obtenir un chat possédant une tête plus ronde et massive, un nez plus court, des oreilles droites ou repliées, de beaux grands yeux ronds et une fourrure plus dense lui donnant ainsi l'allure d'un petit ourson en peluche. L'apparence du Foldex est donc un compromis entre le Scottish Fold avec du museau et l'Exotic au nez très court. Ainsi, même le chaton qui naît les oreilles droites est loin de ressembler aux chatons domestiques, ce qu'on pouvait reprocher au Scottish Fold à oreilles droites. En effet, le chaton Foldex à oreilles droites se distingue par son nez qui se rapproche du persan ou de l’Exotic sans qu'il soit pourtant aussi plat. Son joli et très particulier minois lui permet de trouver facilement un foyer d'accueil, ce qui n'était pas toujours le cas pour le Scottish Fold à oreilles droites.

 

 

 

 

 

Chat douillet qui nous réconforte, le caractère du Foldex est tout simplement irrésistible, très câlin, le Foldex vous fera passer par une gamme d'émotions remplies de tendresse. Ce chat chaleureux  adore être câliné et qui sait très bien de sa petite voix, demander, remercier et complimenter son maître sans cependant être exaspérant.

Le Foldex est un chat actif, enjoué, intelligent, noble, frondeur et curieux. Bien qu'il aime beaucoup jouer, entre autres à se cacher, il peut apprendre facilement des petits trucs. Affectueux, il s'approche aisément des étrangers et ne se fait pas prier pour se laisser caresser.

 

 

 

 

Le foldex est un chat facile d'entretien,  en version poil court un léger brossage est à faire de temps en temps, en version poil long un brosszage régulier suffit.

 

 

 

 

 

Dû à la conformation du foldex il est primordiale de croiser un chat à oreilles pliées avec un autre aux oreilles droites, sans quoi, les chatons pourraient naître avec des malformations de la colonne vertébrale. Pour cette raison il est donc possible de croisé le Foldex avec le Persan  poil long ou l' Exotic Shorthair poil court ou encore avec un foldex à oreilles droites, ce qui donne donc comme résultat une gamme de chatons poil court, poil long avec ou sans les oreilles pliées. De plus chez le foldex, toutes les couleurs sont permises.

 

 

Le Foldex, par sa diversité de couleurs, rejoint les plus exigeants, car cette race n'a aucune restriction face aux couleurs, motifs et patrons, tous sont acceptés. Et que dire de sa fourrure qui ressemble à celle d'un petit ourson en peluche, car elle provient de l'Exotic Shorthair. Pour la longueur du poil, les deux longueurs sont acceptées, soit le poil court et le poil long. Avec son petit nez court et ses grands yeux ronds, le Foldex ne passe pas inaperçu, il est remarqué partout où il va. Le Foldex est le noble ambassadeur félin du Québec.

 

 

 

 

Le standard de la race ne privilégie et n'exclut aucune couleur. Toutes les variantes de couleurs et même les bicolores  pointés sont acceptés. Le corps du Foldex est bien musclé et balancé, son ossature est moyenne. Il n'est pas trop bas sur patte, son poitrail est large et bien proportionné. Ses orteils doivent être ronds ; les pattes de devant doivent en comporter cinq alors que celles de derrière doivent en comporter quatre.

 La fourrure du Foldex à poil court ou semi-court est dense, pelucheuse et régulière. Sa texture est douce et pleine de vie.

 Le Foldex peut aussi avoir le poil long. Dans ce cas, le corps, la face, les oreilles et les orteils sont bien garnis de poils.

La tête du Foldex est bien ronde et massive et elle repose sur un cou court. Il a des joues pleines, bien développées et fermes qui donnent, surtout chez les mâles, une apparence joufflue.

Le nez du Foldex est moyennement court, et large avec un angle bien défini (break). Le profil doit démontré un nez court qui donne une apparence de rondeur.

Bien que le Foldex puisse avoir des oreilles bien droites, il n'en demeure pas moins que plusieurs ont les oreilles reliées en avant et vers le bas. Petites, elles ont un pli plus ou moins serré, ce qui donne une apparence ronde à la tête.

Grands, ronds et expressifs, les yeux du Foldex inspirent la douceur. Ils sont bien séparés par un nez large et leur couleur doivent s'harmoniser avec celle de la robe.