Portfolio Themeset
       

Retour au sommaireRetour au tableau historiqueRetour au standardRetour aux photos

 

 


 

 

Le Bengale est le seul chat de race issu de croisements entre des chats domestiques et une espèce sauvage, le chat-léopard d’Asie (Félis prionailurus bengalensis), qui habite certaines régions d’Asie du Sud-Est. Les premiers croisements de ce type avaient en fait pour but d’étudier la génétique des marques de robes, plutôt que la création d’une nouvelle race.

A la base de l’élevage du BENGALE, il y a Jean MILL, une éleveuse de Californie qui dans les années 1950 fut la première à élever des chats provenant du Félis prionailurus Bengalensis  et de femelles domestiquées. Un seul chaton naquit de ces unions mais il s’avéra fertile.

A la suite du décés de son mari, Jean Mill abandonna ses recherches pour ne les reprendre que vingt ans plus tard, en 1981, après avoir obtenu du Dr Centerwall, de l’Université de Californie, des hybrides semblables aux siens. Au cours de ce programme qui s’ensuivit fait avec des Maus égyptien,Ocicat, British Shorthair, Abyssin, Bombay et orientaux, les résultats apparurent.

 

Evidemment ce programme fut long car beaucoup de mâles nés de ces  unions s’avéraient stériles.

 

Elle présenta cette nouvelle race pour la première fois en exposition en 1985.

 

Dans les premières nichées de BENGALES, il y eut de temps en temps une couleur un peu moins désirée, couleur très claire avec très peu de dessins visibles sur la robe. Ces sujets étaient mis de côté et furent placés chez des amis ou connaissances comme chats de maison. On ne parla pas de ces ‘’phénomènes’’ chez les collègues, car ce genre de défauts n’arrivent qu’aux autres.

 

Heureusement quelques éleveurs qui y voyaient un peu plus clair, ont laissé ces petits délavés grandir et il s’est avéré qu’après quelques mois, un sérieux dessin est apparu. Ce dessin est d’ailleurs devenu de plus en plus visible, la couleur en étant brun chocolat. Les éleveurs patients et curieux furent récompensés de ce risque car une nouvelle variété d’ une  jolie couleur était née. Le Bengale seal lynx point.

 

Les généticiens se mirent à l’œuvre pour retrouver les origines génétiques du ‘’SEAL LYNX POINT’’. Ils ne durent pas chercher bien longtemps car il s'avéra très vite après quelques expériences, que la première hypothèse, à savoir que cette couleur récessive provenait de l'ancêtre sauvage du BENGALE, était totalement fausse. On découvrit que la couleur de ce nouveau BENGALE provenait d'un gène de la série des gènes Cc, qui concernent le C5, le gène qui a donné la couleur du SIAMOIS, mais aussi celle du tigre blanc, un gène qui apparemment peut apparaître plusieurs fois chez les  Félidaes , donc une très vieille mutation-gène qui fait partie également des gènes Albinos.

 

Pour savoir ce qui s’était passé, on interrogea Jean Mill. A cette époque elle mit toutes les chattes en chasse avec les mâles sauvages dont des chattes de maison au gène récessif  siamois.Voilà pourquoi le Bengal des neiges est apparu.

 

Comme d’habitude, le fait de reconnaître cette nouvelle couleur demanda pas mal de temps et d’efforts mais la TICA, qui fut le premier club Américain a reconnaître le BENGALE BROWN SPOTTED, à tout de suite ajouté le BENGALE DES NEIGES(dénomination officielle de cette couleur SEAL LYNX POINT) au standard en 1992 dans la classe NBC. Le BENGAL DES NEIGES a obtenu sa reconnaissance totale, sans aucune réserve, dans le standard TICA de 1994.

 

En fait le SEAL LYNX POINT n’est rien d’autre qu’un SEAL TABBY POINT . On remarque qu’il n’y a aucune différence entre SEAL, CHOCOLAT ou d’autres variétés de couleur de TABBY POINT.

 

Chez le BENGALE DES NEIGES, tout comme chez le BENGALE BRUN, il y a 2 dessins possibles – 1 – Le dessin tacheté (qui est mondialement connu bien sûr) et le dessin marbré. Ce dernier est en réalité un dessin TABBY BLOTCHED, qui donne de préférence de grandes taches horizontales, propres aux polygènes du BENGALE, accompagnées d'un dessin concentrique non-désiré et qui est contraire au dessin BLOTCHED classique, qui aime très fort les dessins des anneaux concentrés.

Les premiers Bengales avaient un tempérament bien plus nerveux, méfiant et distant que les chats domestiques ordinaires et des qualités qu’on peut attendre d’un animal de compagnie.

 

Une sélection commença en choisissant des chats au tempérament plus stable et doux, écartant les sujets timides ou agressifs.

 

Le comportement des Bengales s’améliora et on obtint une conciliation d’un tempérament amical et tranquille tout en conservant la robe et la beauté sauvage des ancêtres.

 

Du point de vue de leur tempérament, ni farouches et ni agressifs, ils font des compagnons plein de vivacité et très attaché à leur maître.

TENTATIVES

Le sang sauvage qui coulait dans les veines de la race donna  des chats nerveux et distants, qui ne semblaient pas posséder les qualités nécessaires à un bon animal de compagnie. Il semblait nettement moins amicaux que les autres chats domestiques ordinaires.

Leur comportement pouvait être assez imprévisible, parfois au point de les rendre difficiles à manipuler, en particulier quand il fallait les retenir pour une quelconque raison. Relativement grands et puissants, ils opposaient d’ailleurs, une assez forte résistance.

On s’efforça de choisir pour les croisements ultérieurs de chats de tempérament stable et doux, écartant les sujets timides et agressifs.

Le comportement des Bengales s’améliora et on obtint un animal qui conciliait la robe et la beauté sauvage de ses ancêtres, et le tempérament amical et tranquille du chat domestique.

Néanmoins, les origines du Bengale sont parfois trahies par certains traits de caractères : vif et curieux, il peut se montrer agité. Rien ne lui plaît plus que la poursuite et la chasse.

LE BENGALE MARBRE DES NEIGES

La couleur de fond de ce chat peut varier de l’ivoire au brun clair, sur laquelle se détachent des marques tabby plus sombres, qui vont du marron au noir charbon.

Le motif marbré qui évoque le pelage d’un félin sauvage, plutôt que celui d’un tabby domestique, est caractérisé par des marbrures et des rayures sombres.

 Ces marques ne sont pas symétriques, mais dans l’idéal elles doivent se déployer à l’horizontales.

La queue  porte également des marques foncées sous forme de taches, d’anneaux ou de marbrures (elle se termine par u bout foncé). Le front porte une marque tabby en forme de M, des ‘’lunettes’’ cerclent les yeux et des colliers’’, qui peuvent être discontinus, entourent le cou.

La longueur et la texture du poil du Bengale  sont  de caractéristiques essentielle de la race. La fourrure doit être courte, dense et très douce au toucher

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Développement de la race :1963

Pays : Etats-Unis d'Amérique

Pays d’origine :

Type : poil court

Corps : long, musclé et élancé

Poids maximum : 6,5 kgs

Les plus : vif, intelligent, bonne santé, ne demande pas beaucoup d'entretien

Attention : tempérament parfois imprévisible en raison de ses origines sauvages, moins affectueux que certaines races

 

 

 

Le BENGALE, à de ses ancêtres sauvages conservé le caractère assez indépendant. Excellent chasseur, il apprécie étonnamment l’eau. Il aime aussi grimper et sauter. Il a besoin d’activité et donc d’espace. Lorsqu’ils jouent, les jeunes retrouvent les attitudes de la chasse, ils utilisent leurs jouets comme des proies et se servent très bien de leurs antérieurs.

Le BENGALE, n’est pas aussi vocal que certains chats d’autres races, mais sa voix, quoique discrète, rappelle étrangement celle du fauve. Il est d’un entretien facile et ne réclame ni plus ni moins d’attentions que les autres chats. Ses besoins sont les mêmes.

Cependant quand nous choisissons un chaton, il faut bien étudier son caractère et ensuite l’intégrer à la vie familiale afin qu’il reste aussi aimable que nos autres compagnons ronronnants. Ses maîtres auront alors  le privilège d’avoir un léopard miniature chez eux. 

Ce type de chat était autrefois connu sous le nom de ‘’léopardette’’.

Le Bengale des neiges à les yeux bleus cependant on trouve également des yeux oranges et des yeux verts suivant les variétés.

Contrairement à d’autres chats, le Bengale est fasciné par l’eau et aime se baigner quand il en a la possibilité. On pense que ce comportement lui vient des ancêtres sauvages