Portfolio Themeset
 
Retour au Sommaire Général Retour  Sommaire Félis

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 

  LES YEUX A LA NAISSANCE

 

 LA CÉCITÉ

 

  LES AFFECTIONS OCULAIRES DU CHAT

   LA STRUCTURE DE L'OEIL
 

 LA PROCIDENCE DE LA 3° PAUPIERE

   LA VISION NOCTURNE
 

 PRINCIPALES INFECTIONS DES YEUX

 

 CELLULES SPÉCIALISÉES

 

 CATARACTE

 

 LA COULEUR DES YEUX

 

 CONJONCTIVITE

 

 LES YEUX D'UN CHAT EN BONNE SANTÉ

 

 GLAUCOME

 

 MALADIES COURANTES DE L'OEIL ET SYMPTOME

 

 KÉRATITE

 

 LE NETTOYAGE DES YEUX

 

 NECROSE DE LA CORNÉE

 

 LES TROUBLES LIÉS AUX CANAUX LACRYMAUX

 

 ULCERE DE LA CORNÉE

 

 REMEDES POUR LES YEUX

 

 RUPTURE DE LA CORNÉE

 

 COMMENT ADMINISTRER LES GOUTTES OCULAIRES A VOTRE CHAT

 

 UVÉITE

 

 COMMENT APPLIQUER DE LA POMMADE DANS LES YEUX DE VOTRE CHAT

 

 

 

 COULEUR DES YEUX SELON A.BRISSON

 LES YEUX A LA NAISSANCE

 

Le chaton naît avec les paupières soudées, ce qui ne l' empêche  pas de percevoir des différences de luminosité. Son développement oculaire est comparable à celui d'un foetus humain de 5 mois. La région du cerveau chargée d'analyser les images donne les premiers signes d'activité le 4e jour après la naissance, et la rétine est fonctionnelle à partir du sixième jour.


Le premier clignement des paupières déclenchés par la lumière apparaissent entre le 50°jour de gestation et le 13° jour après la naissance, soit 6 jours après la naissance en moyenne.

 

Les paupières s'ouvrent en général entre le 7° et le 10° jour après la naissance, en moyenne au 9° jour. A partir  du 11° jour, le chaton tourne la tête pour suivre les objets en mouvement.

Du 15° au 25° jour, l'orientation visuelle se développe. Le chaton suit des yeux sa mère et les autres chatons de la portée. La vue remplace alors totalement le toucher, qui servait jusque‑là de moyen d'orientation le  roting reflex disparaît, sauf chez les chatons qui se sont développés dans un milieu pauvre en stimulations, ou qui ont souffert d'une carence de contact maternel.

Jusqu'au 12° jour, le chaton cligne des paupières et détourne la tête sous des éclairages trop violents. Par la suite, la fermeture des paupières  sera suffisante pour protéger l'oeil contre la lumière.

La couleur de l’iris change dès le 23e jour.

 

A 25 jours, l'acuité visuelle est bonne. Entre le 25° et le 35° jour, le chaton a intégré les données tactiles fournies par le tâtonnement de la patte et les données visuelles, et est désormais capable d’éviter le vide et les obstacles qui encombrent son chemin. Vers le 35° jour, les fluides de l'oeil sont complètement transparents. La vision à 10 semaines est 16 fois mieux définie que celle à 2 semaines. Le développement de l’oeil et du système nerveux optique se poursuit jusqu'au quatrième mois.

 

 

 Hélas ceux-ci peuvent également

être le siège de maladies.

 

 LES AFFECTIONS OCULAIRES DU CHAT

Les paupières peuvent être atteintes de diverses anomalies congénitales : absence de paupière supérieure, enroulement des paupières vers l'intérieur provoquant d'importantes lésions de la cornée par frottement des cils. Les solutions à ces problèmes sont chirurgicales. Les blépharites, infections des paupières, sont dues à des bactéries ou des champignons (teigne).

L'oeil est constamment lubrifié par les larmes ; leur insuffisance a pour conséquence de graves altérations de l'oeil (kérato-conjonctivite sèche). Les larmes s'écoulent de l'oeil par de fins canaux lacrymaux, qui sont parfois bouchés (à la suite d'infections) ou congénitalement étroits. La conséquence en est l'écoulement de larmes de chaque côté du nez, formant des traces brunâtres.

Les conjonctivites sont très fréquentes dans l'espèce féline. Elles sont souvent l'un des symptômes d'une maladie générale. Elles apparaissent très précocement lors de chlamydiose féline. L'herpèsvirus de la rhinotrachéite infectieuse est très agressif pour l'oeil, où il est responsable de conjonctivite mucopurulente, ainsi que d'une kératite ponctuée ou d'ulcères cornéens graves, soit dans la phase aiguë de la maladie, soit de façon chronique quelque temps après l'infection primaire

La cornée du chat présente parfois des lésions particulières à l'espèce féline, telles que le séquestre cornéen (plaque de tissu noirâtre qui se développe dans la cornée).

Une uvéite se traduit par un changement de couleur de l'iris, qui devient plus terne et rosâtre, des précipités sur la cornée, un myosis, une "brume" dans la chambre antérieure. Trois uvéites virales sont spécifiques au chat : elles font partie du tableau clinique de la leucose (Fe.L.V.), de l'immunodéficience féline (F.I.V.), et de la péritonite infectieuse féline (P.I.F). On en rencontre aussi en cas de toxoplasmose, de traumatismes et d'infections oculaires.

Le glaucome dû à une augmentation de la pression intra-oculaire, provoque un accroissement du volume de l'oeil et une forte douleur .

L'intégrité de la rétine est indispensable à une bonne vision. Hémorragies rétiniennes et décollement de la rétine font suite à des traumatismes ou à des maladies générales graves, et constituent des séquelles d'uvéite. Les cas de dégénérescence de la rétine consécutifs à un manque de taurine dans l'alimentation ont disparu depuis que les aliments industriels sont correctement supplémentés en cet acide aminé indispensable au chat. Surtout ne nourrissez pas votre chat à l'aide d'aliments pour chiens !

 

Enfin, les chats peuvent être atteints par quatre affections à point de départ :

1 - nerveux strabisme

2 - procidence de la troisième paupière

3 - syndrome de Claude Bernard Horner (un seul oeil présente un myosis et une procidence de la membrane nictitante)

4 - syndrome des pupilles dilatées ou dysautonomie féline.

 

 

 

 

 La procidence de la troisième paupière

 

Le chat possède une troisième paupière, située au coin interne de l'oeil. Elle a pour rôle de participer à la protection de l'oeil et à l'élaboration du film lacrymal qui protège la cornée et qui se trouve parfois apparente de façon continue, pour des causes diverses :

n des causes mécaniques liées à l'état de l'oeil : microphtalmie ou atrophie du globe oculaire, amaigrissement, tumeur ou traumatisme des muscles rétracteurs par griffure ;

 

n des causes neurologiques par irritation locale ou par déséquilibre et excès d'influence du système parasympathique, consécutivement à une affection abdominale ;

 

 

n une lésion des nerfs sympathiques cervicaux provoquée par des affections aussi diverses qu'une hernie discale, une otite, une tumeur, un abcès ou un traumatisme.

 

 

Dans l'espèce féline, la majorité des cas de procidence de la membrane nictitante est consécutive à une affection abdominale ; c'est pourquoi il est fréquent que le vétérinaire s'intéresse à l'état du tube digestif et prescrive un laxatif (en cas de boules de poils), un anthelminthique (une infestation par un ténia dipylidium, passant par ailleurs inaperçue, provoque souvent ce genre de symptômes) ou un antiseptique intestinal.

 

 

 PRINCIPALES AFFECTIONS

 

CATARACTE

 

 

Il s’agit d’une opacification d’une ou de toutes les structures du cristallin, qu’il faut différencier de la sclérose ou fibrose cristallinienne physiologique chez le vieil animal, et où le cristallin prend simplement un aspect bleuté. La cause peut être héréditaire, inflammatoire (complication d’une uvéite), traumatique ou métabolique (diabète sucré).

 

Soins Lorsque l’animal souffre d’une cataracte bilatérale et lorsqu’il est atteint de cécité, le traitement et chirurgical, à condition toutefois que la rétine soit intacte et qu’elle ait conservé son activité.

 

 

 CONJONCTIVITE

 

La plupart du temps, quand un chat souffre d'un seul oeil, il s'agit d'une égratignure ou d'une poussière qui irrite sa conjonctive. Néanmoins, une chlamydiose ou une mycoplasmose peuvent également atteindre un seul oeil,avant de s'étendre à l'autre (en une semaine environ).

En revanche, quand les eux yeux semblent touchés par une conjonctivite, on a souvent affaire à une infection liée aux voies respiratoires supérieures.

 

En temps normal, la conjonctivite est pratiquement transparente mais, en cas d'inflammation, elle devient rouge et plus visible.

 

 

Celle-ci, associée aux diverses formes de coryza, l'écoulement oculaire présente alors des traces de pus.

 

 

SOINS Il faut nettoyer avec un collyre ou une crème  antiseptique les yeux du  chat qui présentent cette affection, mais éviter l'emploi de tout autre médicament sans avis du vétérinaire, car une conjonctivite peut être associée à une affection plus grave. Il faut respecter scrupuleusement et régulièrement les indications données pour venir à bout de l'infection, les larmes ayant tendance à évacuer le médicament de l'oeil. La conjonctivite disparaît en général rapidement, mais le traitement doit être poursuivi jusqu'au bout, sinon l'infection peut réapparaître et devenir plus difficile à traiter.

 

 

 

 

 GLAUCOME

 

 

Dû à une augmentation de la pression interne de l'oeil, le glaucome est une affection grave, douloureuse et cause d'une cécité irréversible. Il intervient fréquemment à la suite d'autres lésions (uvéite, tumeur, ou saignements internes). La cornée se voile, le globe oculaire s'élargit et  devient plus volumineux, l'oeil atteint est gonflé et rouge, douloureux à la palpation. Les paupières sont chaudes et congestionnées. La pupille est dilatée. Peu à peu la vue de l'animal baisse, jusqu'à la cécité.

 

SoinS Le traitement sera d'abord médical et, en cas d'échec chirurgical et consistant en une énucléation.

 

 

 

 KÉRATITE

Inflammation de la cornée, la kératite est souvent associée à une conjonctivite ; on parle alors de kératoconjonctivite. Les causes sont les mêmes que  celles d'une conjonctivite, à savoir allergiques ou infectieuses (coryza, chlamydiose).

L'oeil est rouge, la cornée perd sa transparence, devient opaque et  bleutée. Après une évolution de plusieurs jours, des vaisseaux apparaissent et viennent irriguer anormalement la cornée, et l'on observe des taches noires  correspondant à des dépôts de pigments.

 

SoinS Le traitement implique l'instillation régulière de collyres anti‑inflammatoires et antibiotiques, plusieurs fois par jour, et ce pendant plusieurs semaines de suite

 

 

 

 

NÉCROSE DE LA CORNÉE

La nécrose de la cornée est une affection de l'oeil qui est propre au chat. Elle  se traduit par une zone noire, au centre de la cornée, composée de cellules mortes. La cause n'en est pas encore connue, mais il semble qu'on observe ce trouble plus fréquemment chez les chats à poils longs (Persans).

 

Soins L’intervention chirurgicale (kératectomie) s'impose.

 

 

ULCERE DE LA CORNÉE

 

Dû à une perte de substance de la cornée, l’ulcère peut être d’origine infectieuse ou traumatique (coup de griffe). L’œil est rouge, à demi fermé, douloureux, et le chat se frotte avec ses pattes. Si la blessure est superficielle, la cornée peut cicatriser normalement mais une telle lésion doit être prise au sérieux, en raison des risques de complications à long terme, qui peuvent affecter la vue du chat.

 

 

Il est assez pour un vétérinaire de diagnostiquer un ulcère de la cornée et d'en évaluer la gravité./ Il lui suffit d'appliquer de la fluorecéine, un colorant jaune orangé, sur l'oeil du chat. En l'absence de lésion, le colorant est éliminé sans laisser de traces

 

 

Quand l'épithélium est atteint, par contre, et que le stroma est exposé, une tache jaune-vert apparaît. Cette tache donne une idée de l'étendue du problème.

 

 

Soins  Un examen ophtalmologique permet d’apprécier la gravité de l’ulcère. S’il est superficiel, un collyre ou une pommade à base d'antibiotiques spécifiques permettra  de traiter la lésion et une cicatrisation rapide. S’il est plus important, un recouvrement conjonctival peut être nécessaire. : le vétérinaire fermera les paupières par quelques points de suture pendant une dizaine de jours pour activer la cicatrisation. Il faut éviter qu'une infection bactérienne ne se développe, ce qui mettrait en danger la vue du chat

 

RUPTURE DE LA CORNÉE

 

Si un ulcère n'est pas soigné, la cornée peut se rompre et laisser s'échapper l'humeur nacqueuse (le liquide qui se trouve à l'intérieur de l'oeil). L'iris subit alors un prolapsus. Il y a également inflammation. Cet état est grave et nécessite une intervention chirurgicale.

 

UVÉITE

Affection inflammatoire de l’iris et des structures avoisinantes, l’uvéite peut atteindre un œil ou les deux yeux, et être le signe d’une affection générale grave : infection par le FELV, le FIV, le virus de la PIF, la toxoplasmose. L’œil est rouge, la pupille est serrée et l’iris change parfois de couleur. Le chat souffre et fuit la lumière.

 

Soins Cette affection est toujours grave, surtout si elle associée à une maladie générale. Le traitement est local collyre) et général, à base d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires administrés par voie buccale.

 

 LA CÉCITÉ

La perte de vue est assez rare chez le chat, et quand elle survient, elle est en général le résultat d'une lésion subie lors d'un combat ou en raison d'une collision avec un véhicule. La plupart du temps, seul un oeil est touché, auquel cas, le chat s'adapte à sa situation. Par contre, une cécité affectant les deux yeux constitue un grave handicap. Les infections oculaires risquent aussi d'entraîner une cécité

 

L'ablation d'un oeil est  une opération relativement simple. Habituellement, les paupières sont cousues après l'opération, pour réduire la plaie, qui cicatrice naturellement.

 

La structure de l'oeil

 

L'oeil est un organe sensoriel complexe, formé de nombreuses parties. La cornée est la couche transparente à la surface de l'oeil, qui est protégée par les paupières. Sous la cornée se trouvent le cristallin, relié par des ligaments à la structure principale de l'oeil, et l'iris.

 

L'iris contrôle la quantité de lumière qui pénètre dans l'oeil en faisant varier la taille de la pupille, tandis que la contraction des ligaments fait varier la forme du cristallin pour que le chat puisse voir nettement des objets proches ou éloignés. Le cristallin concentre la lumière sur la rétine, au fond de l'oeil, qui transmet alors l'information au cerveau par le biais du nerf optique.

 

 

La vision nocturne

 

Le Chat possède un atout, ses pupilles sont à géométrie variable, capables de s'ajuster automatiquement à l'intensité de la lumière disponible. Et entre les 2 positions extrêmes représentées ci-contre, tous les intermédiaires sont possibles.

 

Pendant longtemps, nous avons cru que les chats voyaient le monde en noir et blanc. Après des années d'études et de tests, nous savons maintenant qu'ils voient, eux aussi, le monde en couleurs. Cependant, ils ne perçoivent pas le rouge. Comme s'ils étaient daltoniens, leur palette de couleurs tourne surtout autour du bleu et du vert et du jaune.

 

Les rétines des chats et chiens comptent beaucoup plus de bâtonnets, ces cellules sensibles à la lumière, que de cônes, les cellules qui détectent les couleurs. Ils possèdent également une membrane réflectrice derrière la rétine. Leurs yeux peuvent ainsi capter la moindre parcelle de lumière, ce qui leur donnent une excellente vision nocturne. (C'est cette membrane réflechissante qui donne l'impression que leurs yeux brillent dans le noir)


Par contre, le chat est un peu presbytes.

 

 

Donc, les chats sont capables de voir même dans la pénombre grâce à une couche réfléchissante  - la tapis clair - située derrière leur rétine.

 

 

les chats ont une vue qui leur permet de chasser pratiquement dans l'obscurité, car les rongeurs sont surtout actifs la nuit et ces petits mammifères forment une grande partie de l'alimentation des chats sauvages. Il est  plus facile pour les chats d'attraper leurs proies la nuit parce qu'ils peuvent s 'approcher  sans être vus. La nuit, les petits félins risquent aussi d'être confrontés à leurs ennemis, et chasser dans la pénombre leur permet d'échapper à d'éventuels prédateurs.

 

 

Un chat voit les objets un peu comme les hommes. La lumière pénètre dans leurs yeux par la pupille, puis est concentrée sur la rétine, sensible à la lumière, au fond de l'oeil. Les informations visuelles sont alors acheminées vers le cerveau par le nerf optique. Les chats possèdent ce que l'on appelle une vision binoculaire : la zone couverte par chaque oeil chevauche celle couverte par l'autre, ce qui signifie que les chats ont une image très précise du monde qui les entoure.
Ce système visuel spécialisé est particulièrement important pour les animaux qui chassent et doivent être capables d'apprécier les distances avec efficacité.

 

 

L'attribut visuel le plus précieux des chats est sans doute leur capacité à voir même quand la luminosité est faible. Les chats peuvent dilater leurs pupilles pour optimiser la quantité de lumière qui atteint leur rétine. Leurs yeux sont réduits à des fentes quand la lumière est vive, mais dans la semi-obscurité leurs pupilles et leurs iris colorés deviennent beaucoup moins visibles.

 

CELLULES SPÉCIALISÉES

 

Les yeux des chats possèdent également une couche de cellules réfléchissantes, le tapis clair, qui tapisse le fond de leurs rétines. Cette structure agit comme un miroir, qui renvoie une deuxième fois la lumière vers la rétine. Les chats peuvent ainsi voir dans une semi-obscurité. C'est le tapis clair qui fait que les yeux des chats semblent luire dans le noir quand on les éclaire.

 

 

Deux types de cellules sont présentes sur la rétine des chats. Les bâtonnets, les plus nombreux, sont activés par la lumière de faible intensité, et les cônes permettent la vision en couleurs. Les chats possèdent beaucoup poins de cônes que de bâtonnets et leur vision en couleurs est r très limitées, en particulier la nuit.

 

 

                  

Le tapis clair

C'est une substance que l'on retrouve chez tous les mammifères carnivores, mais elle est particulièrement développée chez les félins.

 

les yeux d'un chat sont à peine plus petits que ceux d'un homme mais un chat peut dilater ses pupilles trois fois plus

 

Tous les chatons naissent aveugles. Il faut attendre trois mois pour que leur rétine se développe complètement et qu'ils puissent voir correctement.

 

 

Chez le jeune chat le cristallin est souple, ce qui leur permet, grâce à l'accommodation, de voir des objets proches et lointains. Avec le temps, l'élasticité du cristallin diminue et la mise au point devient difficile..

 

 

 

COULEUR DES YEUX

 

Les yeux, placés dans un plan relativement antérieur pour un carnivore (la face étant plus développée, le loup et la fouine, par exemple, ont Ies yeux rejetés plus latéralement), ont une forme en amande plus ou moins marquée selon les races. Cette forme en amande délimite deux angles, l'angle interne et l'angle externe de l’œil.

 

Contrairement à la plupart des autres espèces domestiques, chez le chat, la couleur des yeux, portée par l'iris, est un élément important dans la description des races . Cette couleur, jaune  orangé ou vert ou bleu le plus souvent, est particulièrement visible en pleine lumière lorsque la pupille est contractée sous la forme d'une fine fente verticale.

 

La grande diversité de couleurs des yeux chez les chats communs résulte souvent d’un mélange de couleur au niveau des iris. De tels mélanges sont prohibés chez le chat de race qui doit avoir une couleur pure des iris. Selon les races, le standard accepte une seule ou plusieurs couleurs.

 

 

La liste des couleurs autorisées chez les chats de race se trouve assez limitée : orange ou cuivre, jaune ou or, vert noisette, vert, bleu clair, bleu foncé. Les yeux impairs ou vairons constituent un cas particulier en associant un œil à iris orange et un œil à iris bleu clair.

 

 

Paradoxalement, de grandes lacunes existent actuellement sur la génétique de la couleur des yeux chez le chat. Seules quelques grandes lois sont connues, comme le fait que le bleu foncé soit associé à la robe de type colourpoint. En pratique, de longues années de sélection ont été nécessaires pour obtenir les couleurs pures et très intenses des beaux sujets de concours. Les éleveurs évitent donc tout mariage pouvant détruire cette harmonie

 

Les yeux d'un chats en bonne santé

 

 

 

Les yeux d'un chat en bonne santé devraient être clairs et brillants et la région entourant le globe oculaire doit être blanche.


Signes courants d'une maladie de l'œil :
- Rougeur de l'intérieur des paupières.
- Matière "collée" à la surface ou dans les coins des yeux.
- Œil trouble.
- Œil terne.
- Troisième paupière en travers de l'œil.
- Larmoiement excessif ou sécrétions anormales.
- Poil entourant les yeux mouillé de larmes.


Tests diagnostiques pour les maladies de l'œil :
- Test de la fluorescéine : il sert à rechercher la présence d'ulcères cornéens.
- Test de Schirmer : il sert à mesurer la sécrétion des larmes.
- Pression intra-oculaire : elle permet de déceler le glaucome.
- Ophtalmoscopie : elle permet d'examiner les chambres de l'œil.

 

MALADIES COURANTES DE L'ŒIL ET SYMPTÔMES

 

 

Une conjonctivite est une inflammation de la membrane qui recouvre la face interne des paupières et le blanc des yeux. Elle peut être causée par une allergie ou une infection bactérienne, fongique ou virale. En fait, la conjonctivite chronique ou récidivante chez le chat a souvent pour origine une infection herpétique virale qui peut récidiver à plusieurs reprises. Comme la conjonctivite peut être contagieuse, il faut garder le chat infecté à l'écart de ses semblables.
Un ulcère cornéen est une lésion sur la cornée qui survient lorsque la cornée est égratignée ou endommagée par un coup de griffes ou, ce qui est encore plus grave, une infection bactérienne ou virale

 

 

Larmoiement :

Si les yeux de votre chat "coulent" sans cesse ou si le poil autour des yeux est mouillé, il se peut qu'il souffre d'une maladie héréditaire qui se caractérise par une malformation des conduits lacrymaux qui bloquent l'écoulement normal des larmes

 

 

Cataracte et glaucome :

Le chat, tout comme l'être humain, peut être atteint de ces graves maladies de l'œil. La cataracte brouille le cristallin qui est situé dans l'œil. Cette maladie touche parfois les chats âgés. Votre chat doit être examiné de façon approfondie par le vétérinaire, car la chirurgie est le seul traitement possible. Le glaucome est une maladie caractérisée par une pression trop élevée à l'intérieur de l'œil qui se produit lorsque le liquide qui remplit l'œil n'est pas évacué normalement.

 

 

 

 

 

LE NETTOYAGE DES YEUX

 

Les larmes servent à humidifier la surface des yeux et à la protéger des infections. En temps normal, les larmes s'écoulent par des voies naso-lacrymales. Ces canaux partent de chaque oeil vers les voies nasales et débouchent sur le bord supérieur de la paupière inférieure, près du nez. La face aplatie de certaines races de chats, comme le persan, affecte souvent l'écoulement des larmes, qui débordent alors sur les joues de l'animal (c'est ce que l'on apelle l'épiphora). Ce larmoiement excessif survient également quand un canal est obstrué, par exemple par un corps étranger. L'environnement joue  aussi un rôle : ainsi, des rafales de vent glacé qui soufflent dans les yeux d'un chat stimulent la production de larmes, qui s'écoulent alors sur la fourrure.

 

Les troubles liés aux canaux lacrymaux

 

Toutes les races peuvent souffrir d'épiphora, souvent à la suite dune blessure à l'oeil, qui provoque un gonflement de la paupière près du canal lacrymal, et donc l'obstruction de ce dernier. C'est alors souvent un seul oeil qui est affecté. Une fois le mal traité, l'écoulement des larmes s'effectue de nouveau normalement.

 

Comme nous l'avons dit plus haut, les persans sont particulièrement vulnérables aux troubles liés aux canaux lacrymaux, en raison de la forme aplatie de leur face. Il n'est pas rare que leurs canaux lacrymaux soient comprimés au point que leurs larmes ne peuvent s'écouler normalement. La fourrure de ces chats est donc régulièrement tachée par des larmes, sous le coin interne des yeux.C'est ce que l'on appelle l'épiphora.

MESURES A PRENDRE

 

Ce problème assez courant chez les chats, ne doit pas provoquer d'inquiétude. Le plus simple est de nettoyer les zones de fourrure tachées à l'aide d'un coton humidifié avec de l'eau tiède. En cas d'écoulement laiteux ou douloureux, votre chat souffre peut-être d'une maladie bactérienne ou virale, auquel cas il faut immédiatement consulter un vétérinaire.

 

 

                 

 
imbibez d'eau tiède le coton que vous utilisez, pour éviter que des fibres ne collent aux yeux des chats.

 

 

On emploie également des cristaux d'acide borique pour nettoyer l'oeil d'un chat. Dosez deux cuillères à café de cristaux à un grand verre d'eau tiède et nettoyez les yeux du chat normalement. Les remèdes  phytothérapeutiques, à base d'euphraise, par exemple, sont également indiqués

Les larmes humidifient la surface des yeux et les protègent des infections.

 
Certaines maladies félines, comme l'herpès, entraînent une baisse de la production des larmes, ce qui provoque conjonctivites ou kératites

.

 

REMEDES (phytothérapiques et homéophatiques) POUR LES YEUX

 

 

La décoction de graines de fenouil (Foeniculum vulgare) ou de fleurs de camomille romaine (chamaemelun nobile) peuvent servir à contrôler les infections bactériennes. Les inflammations oculaires peuvent être lavées avec une décoction d'euphraise (Euphrasia officinalis) ou de fleurs de sureau (Sambucus nigra).

 

 

Egalement Arsenicum album est conseille pour réduire l'inflampmation autour des yeux et endiguer les suintements.

 

Apis mellifica sert souvent à préparer des bains oculaires pour apiaser les paupières enflammées.

 

 

 

COMMENT ADMINISTRER DES GOUTTES OCULAIRES À VOTRE CHAT

 

 

Enlevez les sécrétions qui se trouvent autour des yeux à l'aide d'un tampon d'ouate imbibé d'eau tiède.
Tenez votre chat couché de côté sur vos genoux ou placez-le sur une table à une hauteur confortable (vous pouvez demander à quelqu'un de tenir votre chat si vous optez pour la deuxième méthode).
Lisez l'étiquette du flacon pour connaître la posologie. Agitez le flacon au besoin.
D'une main, tenez le flacon entre le pouce et l'index et utilisez l'autre main pour soutenir sa tête.
Renversez la tête de votre chat vers l'arrière. Pour empêcher le chat de cligner des yeux, tenez ses paupières écartées à l'aide de vos doigts libres.
Tenez le flacon près de l'œil, SANS toucher la surface de l'œil.
En pressant le flacon, déposez les gouttes dans le centre de l'œil, puis relâchez la tête de votre chat.
Votre chat clignera des yeux, ce qui permettra de répartir le médicament sur toute la surface de l'œil.

 

COMMENT APPLIQUER DE LA POMMADE DANS LES YEUX DE VOTRE CHAT

 

Enlevez les sécrétions qui se trouvent autour des yeux à l'aide d'un tampon d'ouate imbibé d'eau tiède.


Tenez votre chat couché de côté sur vos genoux ou placez-le sur une table à une hauteur confortable (vous pouvez demander à quelqu'un de tenir votre chat si vous optez pour la deuxième méthode).


Lisez les directives de l'étiquette pour connaître la posologie.


Écartez délicatement les paupières supérieure et inférieure.
Tout en tenant le tube parallèlement à la paupière inférieure, pressez sur le tube et déposez la quantité de pommade voulue sur le bord de la paupière.
Massez les paupières supérieure et inférieure ensemble afin de répartir le médicament.


Relâchez la tête de votre chat. Laissez-le cligner
des yeux.

 

 

 

COULEUR DES YEUX

(Selon Alyse BRISSON)

[Yeux bleus du Siamois]

La transmission de la couleur des yeux chez le chat n’est pas bien connue. Il semble que le jaune soit dominant sur le vert, mais seule une sélection stricte permet d’obtenir une belle couleur d’yeux, bien nette et intense, sans trace d’une autre couleur.

 

 

[Yeux verts de l'Oriental]

 

Il faut le plus possible marier des chats dont la couleur des yeux est la même afin d’obtenir progressivement une couleur d’yeux franche. C’est la raison pour laquelle il est déconseillé de marier des persans aux yeux verts avec des persans aux yeux cuivre. Pour les norvégiens, la couleur des yeux peut aller du jaune au vert, mais elle doit être franche, sans trace de jaune pour les yeux verts, sans trace de vert pour les yeux jaunes.

 

 

 

[Yeux bleus de chaton Oriental]

Attention, un chat aux yeux bleus cache une autre couleur d’yeux, qu’il les ait bleus à cause du gène “W” du blanc dominant, ou de “cscs” des colourpoint.