SON COMPORTEMENT - SON COMPORTEMENT - SON COMPORTEMENT - SON COMPORTEMENT - SON COMPORTEMENT - SON COMPORTEMENT  
MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT - MON CHAT

    

     RETOUR SOMMAIRE GENERALRETOUR AU SOMMAIRE LE COMPORTEMENT DU CHAT RETOUR TOUT SAVOIR SUR MON CHAT   MON CHAT EN UN COUP D'OEIL

         

LES CLAQUEMENTS DE DENTS - LES CLAQUEMENTS DE DENTS - LE CLAQUEMENT DES DENTS - LE CLAQUEMENT DES DENTS

Les chats ressentent parfois les frustrations, par exemple quand ils essaient d’attraper des bulles de savon, ou quand il aperçoit un oiseau ou un rongeur par une fenêtre fermée. Cette frustration s’exprime alors par des claquements de dents. Egalement. C’est là une réaction naturelle.

 

Quand un chat aperçoit un oiseau à travers une vitre et qu’il ne peut attraper le volatile parce que la fenêtre est fermée, il retrousse en général ses lèvres et se met à entrechoquer ses mâchoires, produisant un bruit étrange, qui évoque les claquements de dents d’un malade fiévreux.  Ce comportement curieux surprend parfois les propriétaires de chats, mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter, ce n’est là qu’un signe de frustration.

 

Mettez-vous un instant à la place  du chat : à votre grande consternation, vous êtes incapable de voler et pourtant des centaines d’oiseaux passent  et repassent de l’autre côté de la vitre qui se trouve sous vos yeux. C’est un peu comme si on vous montrait des plats délicieux sans vous autoriser à y toucher : les plats sont très tentants, mais hors d’atteinte. C’est un véritable supplice de Tantale. Les claquements de dents d’un chat sont sa réaction à cette frustration intense.

 

Ces claquements de dents peuvent également survenir quand un chat aperçoit des oiseaux perchés sur une branche  hors de sa portée. Dans tous les cas, il s’agit là d’expériences terriblement frustrantes pour un félin, qui y réagit habituellement ne retroussant ses lèvres signe d’irritation extrême, et en faisant claquer ses mâchoires, comme pour dire : ‘’Si seulement je pouvais mettre la patte sur vous !’’ Ce comportement produit un petit bruit caractéristique.

 

substituts

Les claquements de dents sont courants chez les chats et s’observent dans toutes les situations. Ils apparaissent chez tous les félins qui souffre de frustration intense, quelle que soit la situation. Ainsi, un chat qui poursuit un substitut lui échappe constamment, peut souvent se mettre à claquer des dents.

 

D’autres situations perturbent beaucoup les chats, comme les rayons de lumière qui dansent sur e sol, les bulles de savon qui flottent dans l’air ou ;les feuilles d’automne soulevés par le Vent

Chaque fois qu’un chat rencontre une situation de ce type, il éprouve beaucoup de frustration et se met à claquer des dents.

 

Ce qu'il faut savoir... - Ce qu'il faut savoir... - Ce qu'il faut savoir... - Ce qu'il faut savoir...

Votre chat doit consommer des aliments secs et de la viande avec nerfs et tendons pour que ses dents restent saines. Ces aliments ralentissent l’accumulation du tartre sur les dents.

 

Bon nombre de chats n’excellent pas à la chasse et sont donc d’autant plus facilement frustrés. La plupart des oiseaux que les chats parviennent à attraper sont jeunes, malades ou âgés, et donc incapables de s’envoler à temps.