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LE CHAT ET L'ENFANT - LE CHAT ET L'ENFANT - LE CHAT ET L'ENFANT - LE CHAT ET L'ENFANT - LE CHAT ET L'ENFANT

Le chat est un merveilleux outil d’exploration du monde pour le jeune enfant. Celui-ci manifeste souvent très tôt son intérêt pour l’animal, qui l’entraîne ensuite  à la découverte de ce qui l’entoure. Le chat, bien plus que le chien, inculque à l’enfant, la valeur et l’efficacité de la patience, de l’attente, du respect de l’autre, de la maîtrise des gestes et des cris.

Les chats ont une influence apaisante sur les enfants et peuvent  même avoir des effets thérapeutiques, par exemple en cas de conflit familial, car ils donnent une compensation aux soucis de l’enfant. Ils lui apportent aussi un grand réconfort, l’aident à s’endormir, favorisant aussi le bien-être de toute la famille.

En cas de  rapports enfants-parents perturbés, l’arrivée d’un animal permettrait même de renouer le dialogue et d’améliorer l’environnement familial.

Le chat et l’enfant ont des point communs : ils on tous les deux besoin de beaucoup d’attention et de caresses. Souvent, les enfants sont fascinés par les chats, êtres mystérieux par excellence.

Bien évidemment, la présence d’un chat est toujours profitable à l’enfant dans la mesure où les règles qui régisse une bonne entente sont respectées.. Il convient donc de faire à la fois l’éducation du chat et de l’enfant.

Le chat devra apprendre à jouer avec l’enfant sans mordre ou griffer, et l’enfant devra a s’engager à respecter le chat, c’est-à-dire à respecter son sommeil, son lieu de repos et à jouer avec lui sans le brusquer ni crier, ni lui faire peur. Il évitera ainsi bon nombre de morsures et de griffures. C’est également à l’enfant qu’il incombera parfois de corriger, mais avec douceur, l’animal.

L’idéal est d’expliquer à l’enfant ce qu’est un chat, sa fragilité, ses limites, sa façon d’être, et ce avant même d’introduire l’animal dans la famille. Il est conseillé d’acheter les accessoires du chat et le chat lui-même en compagnie de l’enfant, qui s’attachera ainsi plus facilement à son nouveau compagnon. La meilleure façon d’éduquer un enfant, dans ce domaine, est de montrer l’exemple, c’est-à-dire de se comporter soi-même, envers le chat, comme on veut que l’enfant se comporte. Il faut aussi demander à l’enfant de nourrir l’animal, de jouer avec lui, de le brosser comme les adultes le font.

Les chat aiment les enfants, et les enfant le leur rendent bien, mais les chats détestent les cris et l’agitation, qui sont souvent l’apanage des petits. Les enfants doivent donc apprendre à se contrôler au contact de l’animal s’ils veulent pouvoir jouir de sa présence et s’amuser avec lui.

Les enfants doivent aussi commencer très tôt à apprendre à tenir correctement leur chat, en soutenant son arrière-train, et à le caresser avec douceur, jamais à rebrousse-poil. Ils doivent apprendre également à ne tirer ni la queue, ni les moustaches, ni la  les oreilles de l’animal.

Le chat permet de responsabiliser l’enfant. Pour cela, celui-ci doit avoir, au moins en partie, la charge de l’animal, sous la surveillance constante, bien sûr, d’un adulte. Faire assumer la responsabilité à un animal à un enfant est très positif pour celui-ci : les psychologues affirment même que cette responsabilité améliore son comportement.

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On a remarqué que, dans le contexte familial, les chats facilitent la vie du groupe et encouragent la prise de responsabilités. Les animaux sont des facteurs de développement  de l’enfant, en particulier à l’école. En France, l’AFIRAC (association Française d’information et de recherche d’information et de recherche sur l’animal de compagnie) a entamé, en 1991, un partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, visant  à faire appel à des animaux comme facteurs de développement de l’enfant et à amener des enseignants à faire intervenir des chats dans leur travail avec de jeunes enfants.

En milieu scolaire, des recherches montrent que les enfants qui ont des animaux sont ‘’socialement mieux intégrés, ont un réseau de relations plus large et sont plus populaires dans leur classe’’. Une enquête  suisse montre ainsi que les enfants élevés avec des animaux sont moins agressifs, plus sociaux et mieux intégrés que les autres.

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Les enfants qui grandissent avec des animaux ont plus de facilité dans leurs rapports sociaux, tant avec les adultes qu’avec les autres enfants.

Des études récente réalisée par psychologues britannique montrent que plus de 92% des enfants classent leur animal de compagnie parmi les dix relations qui comptent le plus pour eux.

Il est fortement déconseillé, pour éviter que la mère chatte ne panique, de tenir les chatons qui viennent de naître à l’écart des enfants en bas âge pendant au moins une semaine.

Un enfant prend conscience des cycles réguliers de la vie (par exemple, de donner à manger tous les jours à un animal) vers huit à dix ans seulement. Il faut ne pas lui en demander trop pour son âge (ne lui laissez pas, par exemple, la tâche de nettoyer le bac à litière de son chat).

Chez les petits, le chat est  un substitut maternel provisoire, une peluche vivante.

Chez les enfants de trois à sept ans, le chat permet identification et imitation (l’enfant veut devenir aussi agile que le chat) De huit à douze ans, l’enfant idéalise son chat qu’il considère comme un véritable héros. Chez les adolescents, le chats favorise la confiance en soi, l’aptitude à prendre des responsabilités à se débrouiller en société.

Un enfant doit apprendre à récompenser son chat, d’une caresse ou d’une friandise, donnée immédiatement après obtention de la conduite souhaitée. Un enfant doit savoir également administrer une ‘’punition’’ à son chat, si le besoin s’en fait sentir, en saisissant le chat par la peau du cou, sans le soulever du sol, et en disant ‘’non !’’ d’un ton ferme.